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Préambule
Après ma formation à l'
école de Design de Nantes Atlantiques, voici la définition que je donnerais aujourd'hui pour mon futur métier de designer :
« Le designer hypermédia travail sur la mise en place de produits ou services permettant d'harmoniser l'échange d'informations entre différents acteurs. »
L'enseignement hypermédia proposé par l'
école de Design de Nantes m'a amené à m'intéresser à de nombreuses problématiques dans l'objectif à chaque fois d'améliorer ou créer un échange de flux d'informations répondant au besoin d'une cible dans un univers donné.
J'ai décidé pour valider mon diplôme d'orienter mon travail vers un domaine qui m'était inconnu au départ :
le monde de la santé.
Un univers : Le monde de la santé
J'ai choisi cet univers au départ pour répondre à un besoin particulier. C'est le cas aujourd'hui pour de
nombreux projets hospitaliers. Le monde de la santé connaît de nombreux problèmes sur lesquels je reviendrais plus longuement par la suite. Il existe ainsi beaucoup de solutions ; je pensais qu'il me serait ainsi plus aisé de me positionner pour préciser cet univers, cette
cible et ce besoin particulier.
Une cible : Des acteurs aux attentes différentes
N'ayant pas d'orientation particulière, j'ai commencé par diriger mes recherches sur les
différents acteurs du monde de la santé et plus particulièrement au niveau des
centres hospitaliers.
J'ai ainsi défini différents profils d'acteurs (
PSFA) plus ou moins présent en fonction de chaque configuration hospitalière et de chaque
besoin.
Un besoin : Contribuer à l'amélioration de l'hôpital de demain
Mon positionnement à donc progressivement évolué pour m'amener à étudier le problème de manière globale et m'orienter vers une solution organisationnelle. Le
choix de mon tuteur en est aussi pour beaucoup. Ma
problématique serait donc orientée vers l' « Harmonisation des flux associés au
monde de la santé »
Le choix de l'univers
Le monde de la santé est très large et couvre une quantité de lieux et de situations à chaque fois différentes. J'ai choisi de m'axer sur le
centre hospitalier pour cadrer le nombre de mes acteurs. Nous observons quand même pas moins d'une soixantaine de métiers différents qui doivent coopérer et collaborer dans un espace commun.
Le nombre de produits ou services est
grandissant et s'adapte à chaque fois à un environnement hospitalier particulier.
Je me confronter à une évolution de l'hôpital qui va finalement m'aider dans mon positionnement tout au long de mes
recherches sur le sujet.
Analyse de l'existant
Tout projet Design commence par une analyse de l'existant, c'est ce qui constitue la
phase 1.
Cette première étape est nécessaire pour la compréhension de l'environnement et des
acteurs concernés pour le
projet Hôpital 2.0.
Cette première phase de recherche m'a amenée chronologiquement à étudier l'univers du centre hospitalier selon trois approches différentes que j'ai nommé ainsi pour la suite du projet :
-
Hôpital Réel -
un environnement en mutation
-
Hôpital Numérique -
un environnement en construction
-
Hôpital Virtuel -
un environnement en devenir
Méthode
J'aborderais ces trois environnements de la manière suivante.
- définition de l'environnement concerné et comment je l'ai abordé
- constats concernant cet environnement à travers un exemple de relation
- préconisations pour la suite du projet
Viendra ensuite la
phase 2 ou j'expliquerais plus longuement l'orientation que j'ai choisie.
Hôpital Réel : un environnement en mutation
Définition
« Hôpital Réel » est le terme utilisé dans le projet pour représenter l'hôpital d'aujourd'hui.
C'est à partir d'une visite en centre hospitalier que l'on peut comprendre les réelles attentes de chacun des
acteurs PSFA.
Calendrier
Cette étape intervient à la suite de ma
phase 2 pour valider les attentes des différents acteurs en fonction de l'interface proposée.
Pour mieux comprendre ce qu'il en est, j'ai constaté entre autre qu'il était inutile de m'attarder sur un besoin particulier dans un premier temps car je m'enfermerais dans une réponse qui ne correspondrait plus à ma
problématique de départ.
Nous observons en effet pas moins d'une soixantaine de métiers avec des niveaux de qualifications très différents qui doivent cohabiter dans un même lieu.
Cet univers bureaucratique est néanmoins en pleine mutation avec de plus en plus une externalisation des tâches. Parallèlement, une sectorisation par pôle regroupe certains acteurs de manière temporaire en lien direct avec un besoin (
patient) donné.
A compétence égale, deux infirmières répondent rarement aux mêmes objectifs avec parfois des glissements de tâches qui peuvent les mener loin de leur vocation première.
L'hôpital d'aujourd'hui « s'adapte » et « improvise » souvent au jour le jour pour palier au plus pressé. Dans ces conditions les réponses que j'apporterais ne seraient que temporaires, trop ciblées ou inadaptables à d'autres structures hospitalières.
Préconisations
Il ne s'agit donc plus alors de s'adapter à un besoin, mais plutôt de permettre à un acteur d'optimiser son travail en fonction de ses attentes.
Il incombe donc d'analyser plus précisément comment répondent les projets existants aux attentes hospitalières.
Hôpital Numérique : un environnement en construction
Définition
« L'Hôpital Numérique » regroupe l'ensemble des projets existants ou prospectifs ayant pour objectif d'adapter les centres hospitaliers d'aujourd'hui aux innovations technologiques de demain.
Calendrier
Cette étape intervient tout le long du projet. Une veille technologique me permet de découvrir les projets engagés et leur fonctionnement. J'ai néanmoins spécifiquement orienté mon analyse pour comprendre comment un projet « Airmédis » s'intègre au niveau des centres hospitaliers.
Le numérique correspond spécifiquement aux nouveaux projets qui permettent d'améliorer certains aspects des relations PSFA. (Airmédis : L'accès Internet pour les patients)
A travers le plan Hôpital 2012, l'Etat compte permettre aux établissements de santé publics et privés de lancer de nouveaux investissements, avec trois priorités : l’accompagnement des restructurations, la mise aux normes de sécurité et l’informatisation hospitalière.
Chaque structure développe ainsi en interne ou en partenariat des solutions qui permettent de répondre de manière ciblée aux attentes qu'ils ont identifiés pour un établissement donné.
Néanmoins en répondant de cette manière les solutions apportées ne sont pas adaptables entre établissements. Il est souvent nécessaire de recommencer un projet de zéro pour qu'il s'intègre dans une nouvelle structure car il coûterait souvent plus chère à adapter.
Lorsque ce n'est pas le cas, nous observons une multiplication des solutions qui se chevauchent dans les réponses qu'elles apportent. Elles demandent parfois une formation complémentaire pour un personnel soignant qui se spécialise de plus en plus ou abandonne.
Deux profils d'individus se différencient ; d'un coté les médecins se contentent de regarder leurs mails quand ils ont accès à des programmes « machines à gaz » qui leur permettrait de tout gérer à distance (83%). De l'autre des techniciens s'éloignent techniquement des autres acteurs de la santé en se spécialisant.
Préconisations
Il est nécessaire de ne pas multiplier les solutions sur des schémas de fonctionnement différents au risque de perdre les acteurs ou les rendre réticent à certaines solutions.
De par ma
formation hypermédia, c'est donc tout naturellement que j'ai complété mon étude de l'existant par un benchmarking Internet.
Hôpital Virtuel : un environnement en devenir
Définition
Regroupement de toutes les initiatives et projets originaux qui alimentent le Web et qui concernent la vie en centre hospitalier. Il s'agit d'en relever les avantages, inconvénients et limites en fonction des différents
acteurs PSFA. En découle différents types d'informations.
Calendrier
Après une analyse à différents niveaux j'ai observé quatre types de solutions concernant les relations PSFA. Je continue ma veille technologique à ce sujet. En complément, je suis en attente du résultat d'une enquête sur « les habitudes de recherche d'informations santé par Internet » publication fin février.
Il existe aujourd'hui différentes manières d'échanger du contenu sur Internet concernant la santé. J'en ai relevé 4 types différents pour caractériser l'information trouvée :
L'information généraliste : permet à une structure de se présenter (exemple : site d'un CHU), contenu généralement peu évolutif
L'information personnalisée : permet aux professionnels de Santé de comparer des données similaires. (Exemple : IPPS adopté par l'URCAM), traite d'actualités (Flux RSS)
L'information spécialisée : permet de répondre à un besoin donnée en référençant l'ensemble des réponses existantes (exemple : Base de données sur les collaborations entre hôpitaux)
L'information volatile : permet de répondre à une attente particulière dans un contexte donné. Lien direct entre deux acteurs. (Exemple : forum infirmier...)
L'
Hôpital Virtuel présente donc une multitude de types d'informations qui répondent à des attentes particulières et qui sont en fonction des cas plus ou moins exactes.
Préconisations
Il est nécessaire de valider de la pertinence de l'information à cibler en fonction des attentes des différents acteurs.
Suite à une
analyse de l'existant (
Hôpital Réel +
Hôpital Numérique +
Hôpital Virtuel), le
projet s'oriente maintenant vers une double réponse : un
Hôpital Personnel associé à un
Hôpital Collaboratif.
Hôpital Personnel : un environnement contextualisé
Définition
J'entends par Hôpital Personnel la solution vers laquelle je m'oriente en vue des préconisations que j'ai recensées au niveau de l'
Hôpital Réel, de l'
Hôpital Numérique et de l'
Hôpital Virtuel.
Calendrier
Je finalise actuellement la rédaction de plusieurs scénarios utilisateurs afin d'expliciter comment s'opère la gestion des relations à travers quelques preuves de concept (
Synchronisation spatiale) Il s'agira de les présenter pour la
phase 2 de mon projet.
Il s'agit de la première moitié de mon projet qui comprendra aussi un
Hôpital Collaboratif.
Préconisations 1
Il ne faut pas s'adapter à un besoin, mais plutôt permettre à un acteur d'optimiser son travail en fonction de ses attentes.
Objectif : Faciliter l'accès à l'information
Préconisations 2
Il est nécessaire de ne pas multiplier les solutions sur des schémas de fonctionnement différents au risque de perdre les acteurs ou les rendre réticents à certaines solutions.
Objectif : Répondre de manière globale aux différents
acteurs PSFA
Préconisations 3
Il est nécessaire de valider de la pertinence de l'information à cibler en fonction des attentes des différents
acteurs PSFA.
Objectif : S'adapter aux besoins de l'
acteur PSFA du centre hospitalier
CUT : Communication - Usage - Technologie
Le
CUT permet de positionner le projet en terme de Communication, Usages et Technologies.
Il s'agit d'une étape primordiale dans l'organisation d'un projet design.
Cette étape se fait après une analyse de l'existant ici effectuée sur l'
Hôpital Réel, l'
Hôpital Numérique et l'
Hôpital Virtuel.
Communication : Travail sur une interface globale d'
Hôpital Personnel mobile qui s'adapte aux attentes des
acteurs PSFA. Il s'agit de présenter des scénarios utilisateurs présentant des cas de figures particuliers.
Usage : Ce projet met en évidence l'usage d'une interface entre différents supports et dans des contextes d'utilisation particuliers. Il ne s'agit donc pas de répondre à un besoin particulier comme dans d'habituels projets design.
Technologie : Utilisation d'un
iPhone comme produit d'échange de données entre les différents
acteurs PSFA.
Hôpital Collaboratif - un environnement d'échange
Définition
J'entends par
Hôpital Collaboratif la plateforme d'échange Internet permettant de faire le lien entre les différents
acteurs PSFA. Il s'agit de présenter les différents types d'informations existants en fonction du besoin des différents acteurs. Cette interface doit faire directement le lien entre l'
Hôpital Réel, l'
Hôpital Numérique et l'
Hôpital Virtuel.
Calendrier
Concernant cette plateforme, mes questionnements de
phase 3 porterons d'avantage sur l'implémentation possible de données complémentaires par les
acteurs PSFA. Cette partie compose la seconde moitié de mon
projet Hôpital 2.0.
Préconisations 1
Il ne faut pas s'adapter à un besoin, mais plutôt permettre à un acteur d'optimiser son travail en fonction de ses attentes.
Objectif : Permettre l'accès aux données qui sont propres à chaque
acteur PSFA.
Préconisations 2
Il est nécessaire de ne pas multiplier les solutions sur des schémas de fonctionnement différents au risque de perdre les acteurs ou les rendre réticent à certaines solutions.
Objectif : Favoriser l'implémentation de nouveaux projets en donnant la possibilité de les adapter.
Préconisations 3
Il est nécessaire de valider de la pertinence de l'information à cibler en fonction des attentes des différents
acteurs PSFA.
Objectif : Attribuer à chacun des
acteurs PSFA les données qui leurs sont propres dans des contextes de configuration différents.
CUT : Communication - Usage - Technologie
Concernant la seconde moitié du projet. Le
CUT s'attarde sur la gestion des données à travers plusieurs
scénarios utilisateurs .
Communication : Travail sur une interface globale d'
Hôpital Personnel mobile qui s'adapte aux attentes des
acteurs PSFA. Il s'agit de présenter des
scénarios utilisateurs présentant des cas de figures particuliers.
Usage : Ce projet met en évidence l'usage d'une interface entre différents supports et dans des contextes d'utilisation particuliers. La particularité de mon double diplôme oriente ma réponse sur une présentation globale du concept de base pour en définir le fonctionnement.
Technologie : Utilisation d'un ordinateur comme produit d'échange de données entre les différents
acteurs PSFA.
Suivi du projet
Afin de valider le suivi du projet, j'ai mis en place un
outil de communication sur Internet qui me permet de communiquer avec les différents
acteurs PSFA du projet. Vous y trouverez l'ensemble de mes recherches sur le
projet Hôpital 2.0.
Merci de
contribuer au
projet.