Hôpital 2.0

 

 EnvironnementDevenir

Hôpital Virtuel : un environnement en devenir

mémoire de projet précédent suivant

Définition

Regroupement de toutes les initiatives et projets originaux qui alimentent le Web et qui concernent la vie en centre hospitalier. Il s'agit d'en relever les avantages, inconvénients et limites en fonction des différents acteurs PSFA. En découle différents types d'informations.

Calendrier

Après une analyse à différents niveaux j'ai observé quatre types de solutions concernant les relations PSFA. Je continue ma veille technologique à ce sujet. En complément, je suis en attente du résultat d'une enquête sur « les habitudes de recherche d'informations santé par Internet » publication fin février.

Il existe aujourd'hui différentes manières d'échanger du contenu sur Internet concernant la santé. J'en ai relevé 4 types différents pour caractériser l'information trouvée :
L'information généraliste : permet à une structure de se présenter (exemple : site d'un CHU), contenu généralement peu évolutif
L'information personnalisée : permet aux professionnels de Santé de comparer des données similaires. (Exemple : IPPS adopté par l'URCAM), traite d'actualités (Flux RSS)
L'information spécialisée : permet de répondre à un besoin donnée en référençant l'ensemble des réponses existantes (exemple : Base de données sur les collaborations entre hôpitaux)
L'information volatile : permet de répondre à une attente particulière dans un contexte donné. Lien direct entre deux acteurs. (Exemple : forum infirmier...)

L'Hôpital Virtuel présente donc une multitude de types d'informations qui répondent à des attentes particulières et qui sont en fonction des cas plus ou moins exactes.

Préconisation

Il est nécessaire de valider de la pertinence de l'information à cibler en fonction des attentes des différents acteurs.

J'en arrive donc aux orientations que je compte prendre pour la suite du projet.

Merci de contribuer au projet.