EnvironnementMutation

Hôpital Réel : un environnement en mutation

mémoire de projet précédent suivant

Définition

« Hôpital Réel » est le terme utilisé dans le projet pour représenter l'hôpital d'aujourd'hui.
C'est à partir d'une visite en centre hospitalier que l'on peut comprendre les réelles attentes de chacun des acteurs PSFA.

Calendrier

Cette étape intervient à la suite de ma phase 2 pour valider les attentes des différents acteurs en fonction de l'interface proposée.

Pour mieux comprendre ce qu'il en est, j'ai constaté entre autre qu'il était inutile de m'attarder sur un besoin particulier dans un premier temps car je m'enfermerais dans une réponse qui ne correspondrait plus à ma problématique de départ.

Nous observons en effet pas moins d'une soixantaine de métiers avec des niveaux de qualifications très différents qui doivent cohabiter dans un même lieu.

Cet univers bureaucratique est néanmoins en pleine mutation avec de plus en plus une externalisation des tâches. Parallèlement, une sectorisation par pôle regroupe certains acteurs de manière temporaire en lien direct avec un besoin (patient) donné.

A compétence égale, deux infirmières répondent rarement aux mêmes objectifs avec parfois des glissements de tâches qui peuvent les mener loin de leur vocation première.

L'hôpital d'aujourd'hui « s'adapte » et « improvise » souvent au jour le jour pour palier au plus pressé. Dans ces conditions les réponses que j'apporterais ne seraient que temporaires, trop ciblées ou inadaptables à d'autres structures hospitalières.

Préconisation

Il ne s'agit donc plus alors de s'adapter à un besoin, mais plutôt de permettre à un acteur d'optimiser son travail en fonction de ses attentes.

Il incombe donc d'analyser plus précisément comment répondent les projets existants aux attentes hospitalières.