Hôpital 2.0

 

 MemoireDeProjet

Mémoire du projet HOPITAL 2.0


Le centre hospitalier
les acteurs PSFA
fonctionnement
les différents types de flux
les limites
les besoins
univers choisi
axes d'études


Table des matières
1 Présentation du projet 2
1.1 La génèse du projet 2
1.2 L'objectif du projet 2
1.3 HOPITAL 2.0 2
1.4 Synthèse du projet 3
1.5 Méthodologie du document 3
2 L'environnement du projet 3
2.1 Trois environnements distincts 3
2.2 L'hôpital réel d'aujourd'hui 3
2.2.1 Définition (1 planche) 3
2.2.2 Le centre hospitalier (1 planche) 4
2.2.3 Positionnement géographique (1 planche) 4
2.2.3.1 Les avantages du centre hospitalier (-1 planche) 4
2.2.3.2 Les inconvéniants du centre hospitalier (-1 planche) 4
2.2.3.3 Les limites du centre hospitalier (-1 planche) 4
2.2.4 Un environnement en pleine mutation 5
2.3 L'hôpital numérique de demain 5
2.3.1 Définition 5
2.3.2 Les avantages de l'hôpital numérique 5
2.3.3 Les inconvénients de l'hôpital numérique 5
2.3.4 Les limites de l'hôpital numérique 5
Les métiers d'encadrement et de formation 8
Les professions de direction 9
Les métiers administratifs et d'accueil 9
Les métiers d'encadrement technique 9
1 Les métiers des systèmes d'information et télécoms 9
2 Les métiers des équipements et installations 9
3 Les métiers de rééducation 9
4 Les métiers d'appareillage 10
5 Professions médicales et pharmaceutiques 10
6 Professions de soins et activités paramédicales 10
6 Les axes de travail 12
6.1 Positionnement du projet 12
6.2 Les axes choisis pour la suite du projet 13
6.1.1 Axe 1 : Permettre au patient de s'échapper 13
6.1.1.1.1 Exemple : Airmédis 13
6.1.2 Axe 2 : Favoriser la communication entre hôpitaux 13
6.1.2.1.1 Exemple : FT R&D 13
6.1.3 Axe 3 : Gestion du DMP en fonction des différents acteurs 13
Exemple : Vanguard 13
7 L'orientation choisie 13
7.1 Phase 1 : Détermination de l'univers de travail 14
7.2 Expliquer où est-ce-que j'interviens 14
7.2.1 Un hôpital virtuel pour appréhender l'hôpital réel et numérique 14
7.2.2 Les intérêt auquel répond le projet 14
7.2.2.1 Faciliter des relations existantes 14
7.2.2.1.1 Exemple 1 : Relations Soignants <> soignants pour l'échange de données 14
7.2.2.1.2 Exemple 2 : Relations Patient <> Famille 14
7.2.2.2 Contextualiser les problèmes pour y apporter des solutions 14
7.2.2.3 Permettre la mise en place de nouvelles interactions orientées attentes utilisateur et non plus métier 14
7.2.2.3.1 Exemple : Relation Familles <> Familles 14
7.3 Phase 2 : des scénarios utilisateurs 14
7.3.1 au niveau du patient <> famille, soignant, autre aidant 14
7.3.2 Adaptation de l'éthique du projet sur une solution existante 14
7.4 Phase 3 : une interface, un produit 14
7.4.1 Pour le patient 14
7.4.2 Pour les autres acteurs 14
7.5 Phase 4 : un stage 15
7.5.1 FT R&D problématique : Soignant > Soignant 15
7.6 Les différents types d'établissement de santé 15
7.6.1.1 Le centre hospitalier universitaire 15
7.6.1.2 Hôpital de campagne 15
7.6.1.3 Hospitalisation à domicile 15
7.6.2 Fonctionnement actuel de l'hôpital 15
7.6.3 Objectif d'un centre hospitalier 15
7.6.4 Des acteurs spécialistes dans leur domaine 15
7.6.5 S'adapter encore et toujours au plus urgent 15


1 Présentation du projet
1.1 La génèse du projet
Issue d'une formation hypermédia à l'école de Design Nantes Atlantique, je me suis peu à peu intéressé à la communication d'informations entre différents types d'acteurs. C'est donc tout naturellement que je me suis rapproché du monde de la santé ou interviennent plusieurs acteurs aux spécialités et attentes bien différentes.
1.2 L'objectif du projet
De ces attentes découlent de nombreux projets plus ou moins réalisables car chacun se limite à une réponse ciblé qui ne correspondra donc pas aux autres attentes. En proposant des services trop paramétrable, le projet en devient moins pertinent pour l'acheteur qui se perd dans la multitude des fonctions proposés.
>> Le design dois pouvoir apporter une réponse simple et adaptée en fonction des attentes utilisateurs.

1.3 HOPITAL 2.0
Depuis quelque temps est apparut sur internet le WEB 2.0. Il s'agit selon les expert de la seconde bulle internet qui repose cette fois sur des bases plus solides. C'est sur ces bases que j'aimerais m'appuyer pour assoir Hopital 2.0 sur de bonnes bases.
1.4 Synthèse du projet
Le projet HOPITAL 2.0 repose sur les relations entre les différents acteurs intervenants en centre hospitalier.
Il est difficile aujourd'hui de répertorier toutes ces relations car elles ont tendance à différer en fonction des politiques hospitalières et de l'organisation de chaque structure. J'ai choisi cet environnement de travail car il est actuellement vecteur de nombreux questionnements concernant tout les aspects organisationnels qui en découlent.
L'objectif étant pour le centre hospitalier de diminuer les temps de séjour des patients afin de rentabiliser la structure.
Il n'est pas rare de voir de nombreux projets répondre à des problématiques précises dans ce domaine. Malheureusement, ces projets ne répondent qu'à un seul besoin et ne sont pas déclinables sur d'autres structures. Ceci souvent par manque de budget pour les adapter. L'hôpital d'aujourd'hui est donc obligé de s'adapter au jour le jour et de répondre le plus souvent au plus pressé.
L'originalité de mon projet est de m'intéresser à la fois à l'hôpital « réel » d'aujourd'hui mais aussi à celui « numérique » de demain pour aboutir in fine sur un l'hôpital « virtuel » complémentaire des deux premiers.
Il ne s'agit donc pas de faire un n-ième projet sur un besoin particulier. Je compte au contraire m'appuyer sur ces projets existants pour les adapter à un environnement virtuel à la fois capable de relayer certaines relations manquantes ou faisant défaut aujourd'hui.
1.5 Méthodologie du document
3 environnements qui m'intéressent
Les acteurs de loin puis de près
Les endroits ou intervenir en fonction des acteurs
des exemples
Les axes choisis pour la suite du projets
organisation de la suite du travail
2 L'environnement du projet
2.1 Trois environnements distincts
Le projet HOPITAL 2.0 repose sur différents environnements qui encore aujourd'hui sont peu liés les uns avec les autres. Il s'agit dans un premier temps de les définir pour connaître leurs avantages, inconvénients et limites. Il sera ensuite plus facile de les associer pour la compréhension de l'intérêt du projet. Nous retrouvons ainsi l'hôpital réel d'aujourd'hui, l'hôpital numérique de demain et l'hôpital virtuel en devenir grâce à ce projet.
2.2 L'hôpital réel d'aujourd'hui
2.2.1 Définition (1 planche)
Il est difficile de donner une définition concernant l'hôpital réel d'aujourd'hui. Nous pouvons observer deux catégories qui entre privé et publics tendent à se rejoindre concernant les aspects liés à ce projet. Ainsi, je m'appuyerais sur le fonctionnement des centres hospitaliers comme référence à ce travail car ceux-ci regroupent de nombreuses caractéristiques qui facilitent aujourd'hui la compréhension de mon positionnement à venir.
L'hôpital réel se caractérise donc par une structure organisationnelle très bureaucratique à chaque fois particulière où le travail de chacun s'articule en fonction de celui des autres. L'hôpital réel vie dans le présent en gérant au jour le jour les besoins de chacun de ses différents acteurs.
2.2.2 Le centre hospitalier (1 planche)
Un centre hospitalier est un lieu destiné à prendre en charge des pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le cabinet d'un médecin.
Une convalescence est nécessaire pour le patient, il est dépendant d'un espace de « sur »vie de par son traitement suivi. Ces sur cet aspect que reposait au départ le projet même si l'orientation choisi en présentera finalement une solution beaucoupplus large.
2.2.3 Positionnement géographique (1 planche)
Il existe 444 centre hospitaliers en France ?
2.2.3.1 Les avantages du centre hospitalier (-1 planche)
L'un des gros avantages du centre hospitalier est de proposer sur la même structure des compétences permettant selon les secteurs de répondre à des pathologies plus ou moins complexes. Ce qui fait la réputation d'un centre hospitalier, ce sont les performances de ces différents services.
2.2.3.2 Les inconvéniants du centre hospitalier (-1 planche)
De par ce pool de compétence et le manque grandissant de personnel, la gestion devient malgré tout de plus en plus difficile ce qui pose de nombreux problèmes lorsqu'il faut arbitrer les différents partis. Chaque spécialité se regroupe derrière son lobby pour défendre ses intérêt. Il n'est donc pas rare de voir apparaître des conflits qui n'ont pas tendance à rapprocher les différents acteurs entre eux. Il faut donc jongler avec différents critères pour satisfaire chacun des acteurs.
2.2.3.3 Les limites du centre hospitalier (-1 planche)
Le lourd fonctionnement d'un centre hospitalier rend sa gestion complexe et à chaque fois différente en fonction du contexte dans lequel il se trouve. Il n'est pas facile en temps que personne extérieure de comprendre les interactions qui lient les différents acteurs entre eux.
Chaque projet doit donc répondre à une problématique très ciblée ou alors changer complètement l'environnement de départ pour se faire accepter par la majorité des acteurs.
L'hôpital d'aujourd'hui doit faire du chiffre pour être rentable. On en est rendu au point où il faut libérer les chambres le plus rapidement possible pour ne pas mettre en difficulté la trésorerie.
Ainsi, peu de projet arrivent aujourd'hui à percer par défaut de financements sur d'autres hôpitaux que celui de départ.
Pour optimiser la gestion de ses services, l'hôpital réel en vient à faire appel à des sociétés spécialisées et externalise de plus en plus le fonctionnement de sa structure sans pour autant en contrôler le bon fonctionnement.
2.2.4 Un environnement en pleine mutation
Face à tout ces questionnements actuels, deux politiques de projets émergent pour nous proposer l'hôpital numérique de demain. D'une part en améliorant l'existant problème par problème ; d'autre part en reconstruisant tout de zéro profitant alors des dernières innovations technologiques. En construction dès aujourd'hui, il s'oriente de plus en plus vers les objets communiquants qui se multiplient de nos jours.
2.3 L'hôpital numérique de demain
2.3.1 Définition
Pour définir l'hôpital numérique de demain, j'ai décidé de prendre en compte d'un coté l'ensemble des projets pouvant améliorer l'existant et de l'autre, le bénéfice que peuvent apporter les nouvelles structures construites de zéro et prenant en compte les dernières technologies profitable à l'univers hospitalier. Les évolutions que nous observons aujourd'hui devrait pouvoir profiter à l'ensemble des structures possédants les mêmes caractéristiques.
2.3.2 Les avantages de l'hôpital numérique
L'hôpital numérique est beaucoup plus économique au fonctionnement qu'un hôpital réel. Cela est principalement due aux gains organisationnels réalisés grâce à l'important travail de conception réalisé en amont. Il nécessite en particulier moins de personnel pour fonctionner.
L'amélioration grâce à des projets ponctuels et plus ciblés permet lorsqu'ils sont bien acceptés par les différents acteurs d'améliorer certaines méthodes de fonctionnement passé.
2.3.3 Les inconvénients de l'hôpital numérique
Malgré ses avantages de fonctionnement, il est souvent nécessaire afin d'établir ce type de structure numérique de repartir de zéro. L'investissement de départ est donc beaucoup plus contraingnant. C'est pourquoi il est plus adapté pour les hôpitaux réels d'aujourd'hui d'évoluer progressivement en fonction de leurs politique de développement. Ils acceptent plus facilements des projets ciblés quand les budgets qui y sont investit permettent des retombées plus significatives.
2.3.4 Les limites de l'hôpital numérique
Fonctionnent ainsi les projets à vocation unique répondant aux problématiques d'un établissement donné. Ce développement de projet est cependant limité dans le temps car les interactions entre ces projets et leur multiplication au sein des services les rends obsolètes dès la sortie d'un nouveau produit plus avantageux ou mieux pensé.
Ce type de projet pour être viable doit pouvoir évoluer dans le temps et s'adapter aux attentes des utilisateurs. Un peu à l'image de google qui propose des modules près à intégrer au sein de sites internet (widgets).

2.3.5 Exemple : Arras (1 planche)
Réaliser 30% d'activité en plus ave 20% d'activité en moins.
http://www.charras.fr/
2.3.6 Exemple : VeriChip? (1 planche)
Les RFID pourraient à terme remplacer la carte vitale et devenir de véritables cartes d’identité médicale personnelles, permettant au médecin d’accéder en une fraction de seconde, grâce à un lecteur portatif, à l’ensemble du dossier médical du patient. Le docteur John Halamka, qui travaille à Boston, s’est implanté dans le bras une puce RFID. L’objet contient un code d’identification de 16 chiffres. Ce système lui permet d’être relié constamment à une base de données médicales.
Exemple : RoomRender?, une chambre intelligente et sensible (1 planche)
SGI Japon (site en japonais) vient de proposer un nouveau système de “chambre intelligente”, nommé RoomRender?, basé essentiellement sur la reconnaissance de la parole. Cet environnement , qui contrôle à peu près tous les appareils électroniques de la maison (y compris la programmation d’un magnétoscope) réagit en effet à la voix de l’utilisateur.
kotohana
Mais l’originalité de Roomrender vient sans doute de sa capacité à reconnaître les émotions des personnes qui s’y trouvent, grâce à l’analyse du ton de la voix. La pièce inclut ainsi un mur pouvant prendre diverses couleurs en fonction de l’humeur des habitants. Roomrender possède également un diffuseur d’odeurs s’adaptant au “climat mental” en cours.

Ce système de reconnaissance des émotions n’est pas complètement nouveau ou unique. SGI et Nec avait déjà utilisé la même technologie pour créer Kotohana, des fleurs artificielles dont la teinte variait en fonction des inflexions de la voix. Il existe aussi un système concurrent, Shoji, une lampe capable de représenter, par des variations de lumière, l’ambiance régnant dans une chambre (prenant en compte, non plus la voix, mais les mouvements, la chaleur, l’humidité). C’est enfin, l’objectif de nombreuses recherches chez Philips, autour de la lumière ambiante.

Il faudra débourser 5 à 6 millions de yens (entre 30 et 40 000 euros) pour disposer d’une “RoomRender?”. On s’en doute, le marché des particuliers n’est pas le premier visé… SGI souhaite plutôt équiper les salles de réunion des entreprises, les hôtels ou les hôpitaux.
2.3.7 Exemple : Informatisation des chambres pour le patient
Étude de cas - Établissement public régional, l’hôpital de Pau informatise progressivement ses chambres. Un accès internet haut débit est mis à la disposition des malades dans deux services à titre expérimental. Première partie de notre étude.

Au coeur de l'Aquitaine, l'hôpital régional de Pau compte 540 lits et 2.000 employés. Créé dans les années 1970, cet établissement public a été régulièrement modernisé au fil des années. Mais c'est récemment qu'il a décidé de déployer des services en ligne au chevet des malades. Au menu de cette initiative: un accès internet haut débit pour permettre aux patients hospitalisés de consulter leur messagerie ou de visionner des films, après les avoir commandés en ligne aux bibliothèques locales.

L'hôpital de Pau précurseur en France

En pratique, l'équipement consiste en un écran tactile de 17 pouces, monté sur un bras articulé. L'ensemble est ainsi à portée de main du patient, et peut aussi servir de point d'accès aux praticiens pour la consultation du dossier médical. La bonne vieille feuille accrochée au pied du lit voit donc ses jours comptés...

«La municipalité a déployé un réseau haut débit "Pau Broadband Country", explique Régis Bonnissent, ingénieur et responsable du service informatique de l'hôpital. «Nous avons jugé intéressant de nous appuyer sur cette infrastructure existante, pour proposer à nos patients un service de vidéo à la demande, via internet, en remplacement du téléviseur». L'hôpital de Pau devient ainsi l'un des premiers établissements publics français à informatiser les chambres des patients, pratique déjà courante en Grande-Bretagne et en Allemagne.

Banc d'essai dans deux services

Dans un premier temps, une vingtaine de lits sera équipée en ce mois de mars 2006, à titre expérimental. Pour déterminer les premiers bénéficiaires de ces équipements, la direction a privilégié les candidatures internes. La réponse favorable des services de pneumologie et de traumatologie permettra d'éprouver la formule auprès de populations bien connues, comme le souligne Régis Bonnissent: «En pneumologie, les patients sont généralement hospitalisés pour de longues périodes, alors que les patients en traumatologie sont généralement jeunes (âgés de 20 à 30 ans) et, ce faisant, habitués à manier les nouvelles technologies».

D'autres services pourraient être prochainement impliqués dans le projet, par exemple celui de gynécologie-obstétrique, où l'implantation de webcams est actuellement à l'étude. Ces dernières permettraient aux patientes de communiquer avec l'extérieur; un moyen de plus pour humaniser davantage l'univers hospitalier.

Le coût de cette informatisation des chambres, réalisée par un prestataire, devrait être assumé par les patients, via un abonnement payant, et par l'hôpital qui l'imputerait sur son budget de fonctionnement. «Ce projet est, depuis le début, orienté vers le patient», ajoute Régis Bonnissent. «Nous avons un an pour décider de l'informatisation éventuelle de la totalité des chambres».
http://hopital2.0.free.fr/forums/viewtopic.php?id=52
Exemple : Hopital numérique en construction
Après le Cantal et la Haute-Loire, la visite de xavier Bertrand, le ministre de la Santé, s’est achevée, hier, à Clermont-Ferrand par une première pierre et une bonne nouvelle.
Xavier Bertrand se plaît à le répéter : il a horreur des visites éclair. « Pour écouter, il faut prendre son temps », disait-il hier à l’issue de sa visite sur le chantier du futur hôpital Estaing où il venait de poser la première pierre virtuelle de sa carrière de ministre : « Je dois dire que c’est la première fois que je pose une pierre qui n’en est pas une avec un tournevis au lieu d’une truelle ! »
Explication : Le NHE n’ayant même pas de parpaings dans ses structures, c’est un processeur en silicium placé à l’intérieur d’une cube en plexiglas qui a été posé par Xavier Bertrand. « Avec ce processeur, nous avons voulu symboliser l’hôpital du XXI e siècle dont le NHE sera l’un des tout premiers exemples », commentait Jean-Paul Ségade, directeur général du CHU, avant la cérémonie.
« Cet hôpital sera un symbole par son architecture profondément moderne, mais surtout par les conditions de prise en charge des malades et les conditions de travail des soignants. Car pour moi, il est évident que les nouvelles technologies ne sont pas une fin en soi, mais un moyen d’améliorer les soins » poursuivait le ministre.

Et Xavier Bertrand a tenu à répéter à plusieurs reprises le tournant que constituait pour lui un tel projet dans la prise en charge des patients, en insistant également sur sa vocation interrégionale dans un « maillage hospitalier dont tous nos voisins européens reconnaissent la qualité ». Les paroles du ministre ont dû mettre du baume au cœur des médecins présents quand il a affirmé haut et fort qu’en matière de santé « tout est prioritaire, les équipements bien sûr, mais aussi les personnels. Dans les dix ans qui viennent nous avons un défi majeur à relever : près de 50 % des personnels soignants vont partir à la retraite ; à nous de donner envie aux jeunes de venir, mais surtout de rester travailler à l’hôpital ».
À l’occasion de cette visite dans la capitale auvergnate, Xavier Bertrand a également apporté une enveloppe de 10 millions d’euros pour le désamiantage du CHU. « Maintenant, il ne s’agit plus de tergiverser, mais d’accélérer le processus ».
Comme l’a encore confirmé Jean-Paul Ségade, directeur général du CHU de Clermont-Ferrand, le nouvel établissement devrait ouvrir ses portes fin 2009. Même si les délais sont courts, compte tenu de la complexité de la phase second œuvre, le calendrier a jusqu’ici été tenu, parfois même devancé de quelques semaines.
http://hopital2.0.free.fr/forums/viewtopic.php?id=54
Exemple : télémédecine
Les hôpitaux des grandes villes ont des médecins et des infirmières qui se spécialisent dans divers types de problèmes de santé. Par contre, les cliniques situées loin des grands centres ont très peu de spécialistes.

Que se passe-t-il si tu as un problème médical qui requiert les compétences d'un spécialiste ?

Tu peux te déplacer, mais cela peut être coûteux et occasionner beaucoup d'inconvénients. Depuis les années 1970, les communications par satellite permettent de procéder autrement. Une des premières expériences de télémédecine au Canada reliait des médecins et des infirmières du Labrador avec des spécialistes à Toronto et Ottawa. Une entreprise canadienne, CIFRA médical inc., a mis au point un système qui permet à un médecin qui examine un patient d'envoyer par satellite des données (par exemple le pouls) et des images numériques (par exemple une radiographie) à un spécialiste dans un grand hôpital. Le spécialiste peut alors aider à déterminer le meilleur traitement pour le patient.


2.4 L'hôpital virtuel en devenir
L'hôpital virtuel n'existe pas encore, il repose principalement sur internet pour favoriser la relation entre les différents acteurs qui le composent .
paragraphe de présentation
Objectif : Trouver de l'information sur une maladie...Recherche d'information sur internet
2.4.1 Exemple : Atoute .org (1 planche)
2.4.1.1 Avantage : permet de rentrer en contact avec des acteurs du milieu
2.4.1.2 Inconvénients : on ne connaît pas la valeur de l'information communiquée

2.5 Les forums spécialisés : « d'infirmier », « d'aide-soignantt »

3 Les acteurs
- Qui sont-ils ?
- En quoi le numérique ou le virtuel pourrait les aider ?
3.1 Le patient (1 PLANCHE)
3.1.1 Définition
3.1.2 Les attentes du patient
- être informé sur sa maladie
- rester en contact avec ses proches
- ne pas s'ennuyer « Le patient patiente »
3.1.1 Une solution existante : Airmédis
3.1.2 Présentation de la boîte
- fournisseur de solutions pour les centres hospitaliers
3.1.1 Positionnement de la boîte
3.1.2 Avantages et limites

3.2 Le soignant (1 PLANCHE)
3.2.1 Définition
Recensement de 60 métiers différents en centre hospitalier [1]
Les métiers d'encadrement et de formation
Cadre d'unité de gynécologie obstétrique
Cadre de santé d'unité de soins et d'activités paramédicales
Cadre de santé de secteur de soins et d'activités paramédicales
Cadre de santé formateur en management et pédagogie des soins et activités paramédicales
Cadre de santé formateur en soins et activités paramédicales
Cadre de secteur de gynécologie obstétrique
Cadre formateur en gynécologie obstétrique
Directeur des soins et des activités paramédicales
Les professions de direction
Directeur d'hôpital public
Directeur d'institut de formation en soins, management et pédagogie et activités paramédicales
Directeur d'établissement sanitaire et social
Directeur d'établissement social et médico-social
Directrice d'école de sages-femmes

Gérer et entretenir
Les métiers administratifs et d'accueil
Assistant de recherche clinique
Permanencier auxiliaire de régulation médicale
Responsable des admissions et des frais de séjour
Responsable des secrétariats médicaux
Secrétaire médicale
Technicien d'information médicale
Technicien d'études cliniques
Les métiers d'encadrement technique
Responsable des services biomédicaux
Responsable des services techniques généraux
Les métiers des systèmes d'information et télécoms
Responsable d'applications hospitalières
Les métiers des équipements et installations
Responsable biomédical
Technicien d'installation et de maintenance des équipements biomédicaux
Technicien de maintenance des fluides médicaux

Rééduquer et réadapter
Les métiers de rééducation
Diététicien
Ergothérapeute
Masseur-kinésithérapeute
Opticien-lunetier
Orthophoniste
Les métiers d'appareillage
Oculariste
Orthoprothésiste
Orthopédiste-orthésiste
Podo-orthésiste
Prothésiste dentaire
Épithésiste

Soigner et utiliser les techniques de soins
Professions médicales et pharmaceutiques
Chirurgien-Dentiste
Médecin
Médecin gériatre
Pharmacien
Préparateur en pharmacie
Préparateur en pharmacie hospitalière
Sage-femme
Professions de soins et activités paramédicales
Agent de service mortuaire
Agent de stérilisation
Aide-soignant
Ambulancier
Assistant dentaire
Auxiliaire de puériculture
Brancardier
Infirmier
Infirmier anesthésiste
Infirmier de bloc opératoire
Ingénieur en biologie médicale
Manipulateur en électro-radiologie médicale
Puéricultrice
Radiophysicien en radiothérapie

3.2.1.1 Différents types de hiérarchie
3.2.1.1.1 Exemple : Médecin > infirmier > aide-soignant
3.2.1.1.1.1 Aide-soignant pour la vie quotidienne
3.2.1.1.1.2 Infirmière pour les traitements
3.2.1.1.1.3 Docteur pour les décisions
3.2.1.2 Un rôle propre plus ou moins défini

3.2.2 Les attentes du soignant
3.2.3 Connaître son travail
- Les pratiques dans d'autres services
3.2.1 Valoriser son travail
3.2.2
3.3 La famille (1 PLANCHE)
3.3.1 Définition
3.3.2 Les attentes de la famille
3.4 L'autre aidant (1 PLANCHE)
3.4.1 Définition
3.4.2 Les attentes de l'autre aidant

4 Les univers propre à chaque acteur
4.1 L'univers du patient
4.1.1 sa chambre (1 PLANCHE)
4.1.1.1 La fenêtre : seule ouverture sur le monde exterieure
- Le temps qui passe jour/nuit
4.1.1.1 La télé/radio oeilleton sur l'extérieur (passivité)
-Maîtrise de la télécommande
4.1.1.1 Le lit : territoire conquis/à conquérir
4.1.1.2 Le corps : dépendance au traitement
4.1.1.3 Le matériel médical peu mobile lors du traitement
4.1.1.4 La porte : synonyme d'un événement, frontière avec un lieu de mouvement
4.2 L'univers du soignant
4.2.1 Définition
Les couloirs (1 PLANCHE)
4.2.1.1 Perpétuel lieu de mouvement, lieu de passage
4.2.1.2 Lieu d'échange
4.2.1.3 Lieu de compromis (faire au plus urgent)
4.2.1.4 Lieu de décision
4.2.2 Outils de travail
Les outils de travail des professionnels de santé se classent en trois catégories
- Le logiciel utilisé au quotidien

C’est le dossier que ces professionnels utilisent quels que soient leurs patients.

- Les dossiers de partage à destination professionnelle (réseau de soins, ville-hôpital, cancérologie, obésité…)

Ils servent à améliorer la prise en charge des patients pour certaines pathologies.

- Le dossier médical personnel

Créé par la loi, il vise à coordonner les soins, sous le contrôle total du patient, à la différence des deux précédents, qui sont à visée professionnelle. Le patient doit indiquer quels sont les professionnels qu’il autorise à accéder à son dossier et à le renseigner.
4.2.2.1 Des projets peu adaptés
Aujourd’hui, si 80 à 85 % des médecins libéraux sont informatisés, seuls environ 15 % d’entre eux utilisent leurs logiciels à des fins médicales.
http://hopital2.0.free.fr/forums/viewtopic.php?id=55
4.3 L'univers de la famille
4.3.1 La famille en visite à l'hôpital
4.3.2 La salle d'attente (1 PLANCHE)
4.3.2.1 borne d'information accessible depuis la salle d'attente
4.3.3 De chez soi pourquoi ? Comment ? (1 PLANCHE)
4.3.3.1 S'informer sur le patient proche concerné
4.3.3.2 Rentrer en relation avec ce patient proche concerné
4.3.3.3 S'informer sur la pathologie du patient proche concerné

4.4 L'univers des autres aidants
4.4.1 au travail pour des besoins particuliers (1 PLANCHE)
4.4.1.1 Exemple : équipe de ménage
4.4.1.2 Exemple : gestion des repas
4.4.2 Dans le cadre d'une amélioration organisationnelle


5 Les flux
5.1 Pourquoi s'intéresser aux flux ?
5.1.1 Connaître leur type
5.1.2 Savoir en quoi ils-sont limités ?
5.1.3 Savoir en quoi ils pourraient être amélioré ?
5.2 Les flux d'informations
5.2.1 Exemple : informer la famille de l'état d'un patient
5.2.1.1 Pas de solution existante
5.2.1.2 Limité en quoi ?
5.2.1.2.1 on ne peut pas dire ce que l'on veut : droits du patient
1.1.1.1.1 on ne dit rien
5.3 Les flux d'acteurs
5.3.1 Exemple : Gestion des lits disponibles
5.3.1.1 Solution existante :
5.4 Les flux de donnés
5.5 La gestion du DMP
5.5.1 Définition
Le dossier médical personnalisé regroupe l'ensemble des données en fonction de chaque patient.
5.5.1 La mise en place de nouveaux projets
5.5.1.1 Exemple : Imagerie médicale
5.5.1.1.1 FT R&D
5.5.1.1.2
6 Les axes de travail
6.1 Positionnement du projet
Hôpital réel + Hôpital Numérique + Hôpital Virtuel = Hôpital 2.0
« Associer réel et virtuel grâce au numérique »
proposer une interface associant ces trois univers
Patient + soignant + famille + autres aidants = Hôpital 2.0
« Rapprocher PSFA autour des questions qui les touchent et non plus en fonction de ce qui les caractérise »
adaptation de l'interface (Hôpital 2.0) à l'acteur qui s'en sert
Flux informations + acteurs + données = Hôpital 2.0
« Permettre la génèse de nouveaux projets s'adaptant à hôpital 2.0 »
standardiser la gestion des informations pour en faciliter la compréhension des différents acteurs.
6.2 Les axes choisis pour la suite du projet
6.1.1 Axe 1 : Permettre au patient de s'échapper
6.1.1.1.1 Exemple : Airmédis
6.1.2 Axe 2 : Favoriser la communication entre hôpitaux
6.1.2.1.1 Exemple : FT R&D
6.1.3 Axe 3 : Gestion du DMP en fonction des différents acteurs
Exemple : Vanguard

Transparence et sécurité accrues dans tous vos processus
Traçabilité complète et saisie des processus
Enregistrement de toutes les données importantes pour la gestion de qualité
Flux de travail efficace grâce à l’automatisation des processus standard
Enregistrement conforme CCAM des dépenses (montant forfaitaire des frais au cas par cas)
Augmentation de la transparence des coûts et acquisition de réserves économiques
Conformité avec toutes les directives et ordonnances légales

7 L'orientation choisie

7.1 Phase 1 : Détermination de l'univers de travail
7.2 Expliquer où est-ce-que j'interviens
7.2.1 Un hôpital virtuel pour appréhender l'hôpital réel et numérique
7.2.2 Les intérêt auquel répond le projet
7.2.2.1 Faciliter des relations existantes
7.2.2.1.1 Exemple 1 : Relations Soignants <> soignants pour l'échange de données
7.2.2.1.2 Exemple 2 : Relations Patient <> Famille
comment adapter Airmédis à mon projet ?
7.2.2.2 Contextualiser les problèmes pour y apporter des solutions
7.2.2.3 Permettre la mise en place de nouvelles interactions orientées attentes utilisateur et non plus métier
7.2.2.3.1 Exemple : Relation Familles <> Familles
7.2.2.4
7.2.3

7.3 Phase 2 : des scénarios utilisateurs
7.3.1 au niveau du patient <> famille, soignant, autre aidant
7.3.2 Adaptation de l'éthique du projet sur une solution existante

7.4 Phase 3 : une interface, un produit
7.4.1 Pour le patient
7.4.2 Pour les autres acteurs

7.5 Phase 4 : un stage
7.5.1 FT R&D problématique : Soignant > Soignant
L'objectif de ce stage est de m'appuyer sur un travail en cours de France télécom pour adapter leur solution en fonction du projet HOPITAL 2.0




RABB de réflexion

7.6 Les différents types d'établissement de santé
7.6.1.1 Le centre hospitalier universitaire
- Enorme structure
- Un centre hospitalier est un lieu destiné à prendre en charge des pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le cabinet d'un médecin.
-
7.6.1.2 Hôpital de campagne
7.6.1.3 Hospitalisation à domicile
7.6.2 Fonctionnement actuel de l'hôpital
7.6.3 Objectif d'un centre hospitalier
- il faut que ça tourne
7.6.4 Des acteurs spécialistes dans leur domaine
7.6.5 S'adapter encore et toujours au plus urgent



Bibliographie :
1/ 60 métiers différents en centre hospitalier : http://www.metiers.santesolidarites.gouv.fr/liste_metier.php3