"étude des relations PSFA (patient/soignant/famille/autre aidant) en centre hospitalier"

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-12-2006 17:31:41

Pinch
Designer junior
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 170
Site web

L’hôpital de Pau met internet à portée de main de ses patients

Étude de cas - Établissement public régional, l’hôpital de Pau informatise progressivement ses chambres. Un accès internet haut débit est mis à la disposition des malades dans deux services à titre expérimental. Première partie de notre étude.

Au coeur de l'Aquitaine, l'hôpital régional de Pau compte 540 lits et 2.000 employés. Créé dans les années 1970, cet établissement public a été régulièrement modernisé au fil des années. Mais c'est récemment qu'il a décidé de déployer des services en ligne au chevet des malades. Au menu de cette initiative: un accès internet haut débit pour permettre aux patients hospitalisés de consulter leur messagerie ou de visionner des films, après les avoir commandés en ligne aux bibliothèques locales.

L'hôpital de Pau précurseur en France

En pratique, l'équipement consiste en un écran tactile de 17 pouces, monté sur un bras articulé. L'ensemble est ainsi à portée de main du patient, et peut aussi servir de point d'accès aux praticiens pour la consultation du dossier médical. La bonne vieille feuille accrochée au pied du lit voit donc ses jours comptés...

«La municipalité a déployé un réseau haut débit "Pau Broadband Country", explique Régis Bonnissent, ingénieur et responsable du service informatique de l'hôpital. «Nous avons jugé intéressant de nous appuyer sur cette infrastructure existante, pour proposer à nos patients un service de vidéo à la demande, via internet, en remplacement du téléviseur». L'hôpital de Pau devient ainsi l'un des premiers établissements publics français à informatiser les chambres des patients, pratique déjà courante en Grande-Bretagne et en Allemagne. 

Banc d'essai dans deux services

Dans un premier temps, une vingtaine de lits sera équipée en ce mois de mars 2006, à titre expérimental. Pour déterminer les premiers bénéficiaires de ces équipements, la direction a privilégié les candidatures internes. La réponse favorable des services de pneumologie et de traumatologie permettra d'éprouver la formule auprès de populations bien connues, comme le souligne Régis Bonnissent: «En pneumologie, les patients sont généralement hospitalisés pour de longues périodes, alors que les patients en traumatologie sont généralement jeunes (âgés de 20 à 30 ans) et, ce faisant, habitués à manier les nouvelles technologies».

D'autres services pourraient être prochainement impliqués dans le projet, par exemple celui de gynécologie-obstétrique, où l'implantation de webcams est actuellement à l'étude. Ces dernières permettraient aux patientes de communiquer avec l'extérieur; un moyen de plus pour humaniser davantage l'univers hospitalier.

Le coût de cette informatisation des chambres, réalisée par un prestataire, devrait être assumé par les patients, via un abonnement payant, et par l'hôpital qui l'imputerait sur son budget de fonctionnement. «Ce projet est, depuis le début, orienté vers le patient», ajoute Régis Bonnissent. «Nous avons un an pour décider de l'informatisation éventuelle de la totalité des chambres».

Source : zdnet


http://cinqminutesderepit.free.fr/picto-5m2r.png http://nanodesign.free.fr/nanodesign1.png http://pinchproduction.free.fr/pinchproduction.png

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr