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Hôpital 2.0

 

 DefinitionDeLaRelationSoignantPatient

Définition de la relation Soignant-Patient


Concernant les infirmières

La relation soignant-soigné est la base du travail infirmier. Elle se traduit concrètement par
une relation d’aide, qui serait un accompagnement de la personne, visant “la
compréhension profonde (ou nouvelle) de ce qui se passe pour le demandeur, la
découverte de la manière dont il éprouve la situation qui lui fait problème, la clarification
progressive de son vécu et la recherche de moyens ou de ressources permettant un
changement” [1]. C’est à l’aidant de s’adapter à l’Autre, en adoptant des comportements et
des attitudes, qui favoriseront son expression.
Pour cela, l’aidant doit posséder, selon Carl Rogers, quatre qualités : “une chaleur et une
émotion sympathiques” [2], une certaine permissivité permettant l’expression des sentiments,
la capacité d’instaurer de limites thérapeutiques et l’absence de "toute forme de pression
ou de coercition dans l’entretien d’aide” [3]. Ainsi, cela contribue à créer un climat de
confiance, qui “permet à la personne écoutée d’exprimer au maximum ses sentiments,
attitudes et problèmes” [4].
Je pense que la difficulté que j'ai ressentie pour instaurer une relation d’aide avec les
détenus réside dans le fait même de leur incarcération et de ce qu’elle représente pour
chacun d’entre nous, infirmiers ou personnes condamnées.

Rôle de l'infirmière

La complexité de la relation soignant-patient réside dans le fait qu’elle est duelle. En effet,
cette relation doit tenir compte en permanence, et de l’infirmière, et du patient. Ainsi, le
contact entre les deux sera déterminé par leurs attentes, leurs peurs, leurs représentations
respectives à ce moment précis.
Tout l’enjeu de la responsabilité infirmière se trouve dans sa possibilité de donner à l’Autre
l’opportunité de s’inscrire dans une relation de soin, ce qui est l’objectif de toute relation
soignante. Pour cela, l’infirmière doit se détacher de ses représentations sociales, qui sont
fondées sur des croyances et intégrées comme des vérités. Mais, elle doit aussi se questionner sur les représentations de celui qu'elle rencontrera au cours du soin.

Annexe

1 - Jacques Salomé, « Relation d’aide et formation à l’entretien », p108
2 - Carl Rogers, “La relation d’aide”, p94
3 - IBID, p95
4 - IBID, p118

Source : Sophie Maharavita