UnEnvironnementDechange

Hôpital Collaboratif - un environnement d'échange

mémoire de projet précédent suivant

Définition

J'entends par Hôpital Collaboratif la plateforme d'échange Internet permettant de faire le lien entre les différents acteurs PSFA. Il s'agit de présenter les différents types d'informations existants en fonction du besoin des différents acteurs. Cette interface doit faire directement le lien entre l'Hôpital Réel, l'Hôpital Numérique et l'Hôpital Virtuel.

Calendrier

Concernant cette plateforme, mes questionnements de phase 3 porterons d'avantage sur l'implémentation possible de données complémentaires par les acteurs PSFA. Cette partie compose la seconde moitié de mon projet Hôpital 2.0.

Préconisation 1

Il ne faut pas s'adapter à un besoin, mais plutôt permettre à un acteur d'optimiser son travail en fonction de ses attentes.
Objectif : Permettre l'accès aux données qui sont propres à chaque acteur PSFA.

Préconisation 2

Il est nécessaire de ne pas multiplier les solutions sur des schémas de fonctionnement différents au risque de perdre les acteurs ou les rendre réticent à certaines solutions.
Objectif : Favoriser l'implémentation de nouveaux projets en donnant la possibilité de les adapter.

Préconisation 3

Il est nécessaire de valider de la pertinence de l'information à cibler en fonction des attentes des différents acteurs PSFA.
Objectif : Attribuer à chacun des acteurs PSFA les données qui leurs sont propres dans des contextes de configuration différents.

CUT : Communication - Usage - Technologie

Concernant la seconde moitié du projet. Le CUT s'attarde sur la gestion des données à travers plusieurs scénarios utilisateurs .

Communication : Travail sur une interface globale d'Hôpital Personnel mobile qui s'adapte aux attentes des acteurs PSFA. Il s'agit de présenter des scénarios utilisateurs présentant des cas de figures particuliers.

Usage : Ce projet met en évidence l'usage d'une interface entre différents supports et dans des contextes d'utilisation particuliers. La particularité de mon double diplôme oriente ma réponse sur une présentation globale du concept de base pour en définir le fonctionnement.

Technologie : Utilisation d'un ordinateur comme produit d'échange de données entre les différents acteurs PSFA.