MemoireHabitudesRechercheSanteInternet

Les habitudes de recherche d'informations de santé par Internet

mémoire de projet précédent suivant

La diffusion croissante de l’Internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) s’accompagne d’une évolution de la place et du rôle des individus dans le
système de soins. Plus particulièrement, Internet permet désormais l’accès à une quantité importante d’informations liées à la santé, ce qui coïncide avec un désir des patients (réel ou supposé) d’assumer plus de responsabilités dans la gestion de leur santé.

Bien que difficilement quantifiable, il semble qu’une part importante des recherches d’information faites sur Internet concerne des questions de santé en France comme dans la plupart des pays industrialisés. Un travail récent l’a estimée à 4,5% sur un site catalogue anglophone référençant différents thèmes. En France, un suivi de la fréquentation des sites place le groupe Doctissimo en moyenne à la 10ème position chaque mois sur près des 70 sites souscripteurs à CybereStat.

Face à l’ampleur du phénomène, de nombreuses questions ont rapidement été soulevées concernant les usages de ce que l’on peut appeler l’ « Internet santé » (contexte, objectifs et contenu des recherches, modes d’utilisation et techniques mises en oeuvre, etc.) mais également quant à leur influence sur le recours aux soins, la relation médecin-patient et, finalement, sur la santé des usagers.

Nombre de recherches, conduites essentiellement aux Etats-Unis, ont mis en évidence des facteurs associés à la recherche d’information de santé sur Internet. Ainsi, la proportion de personnes ayant déjà cherché des informations liées à la santé sur Internet elle diminue avec l’âge. Ces déterminants sont identiques à ceux évoqués dans la « fracture numérique » en général. De manière moins systématique, d’autres facteurs ont été relevés, comme le fait de résider dans une zone urbaine, l’ancienneté d’utilisation ou l’accès à Internet à domicile. D’autres études ont enfin relevé que les personnes estimant leur état de santé dégradé ou les personnes les plus intéressés par la santé cherchaient plus souvent des informations de santé sur Internet.

En France, les études restent rares, parcellaires et essentiellement descriptives. Les premiers sondages portaient sur l’information en santé de manière générale et les enquêtes en population générale ne prennent généralement en compte qu’un nombre restreint de caractéristiques socioéconomiques des individus. Une étude conduite en 2004 sur 3 sites Internet s’est intéressée aux thèmes des recherches, à l’achat de médicaments en ligne, ainsi qu’aux conséquences des recherches en termes de compréhension de l’information médicale ou de l’adoption d’une meilleure « hygiène de vie ».

Il semble donc important d’approfondir ces questions et de faire des analyses statistiques plus
poussées pour tenter de comprendre les enjeux sanitaires et sociaux de cet usage d’Internet.
C’est dans ce cadre qu’un module de questions concernant l’information en matière de santé a été intégré aux différents travaux de recherche menés par l’équipe DS3. Notamment, de telles questions ont été intégrées à l’enquête « Santé Inégalités et Ruptures Sociales » (SIRS) conduite à l’automne 2005 sur un échantillon représentatif de la population francilienne par une de leur équipe à l’Inserm.

Les analyses montrent des résultats intéressants quant aux caractéristiques sanitaires et sociales individuelles associées à la recherche – ou non – d’informations de santé sur Internet et la place d’Internet vis-à-vis des autres sources d’information en santé.

A la suite de ces analyses, une enquête plus approfondie sur la question des usages d’Internet pour la recherche d’information de santé s’avère nécessaire pour décrire plus finement ces usages et mesurer plus précisément son impact en terme de santé publique.

- Objectifs de l'enquête Internet
- Méthodologie de l'enquête Internet