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 ConseilPourRemplirUnBusinessPlan

Conseils pour remplir un Business Plan


Selon un document de Emmanuel Chéné fourni suite à une rencontre avec Mr Jean Luc Havet, ESCA (Angers)

Le business plan doit respecter quelques règles essentielles pour être bien compris de tous. Les tableaux financiers, par exemple, devront être complétés très minutieusement.

Le projet



Projet


Décrivez les principaux éléments de votre projet. Quels sont les points forts sur lesquels vous comptez vous appuyez ? Quelle image avez-vous de votre entreprise d'ici à 2 ou 3 ans ?

Produit/Service


Faites apparaitre les différentes caractéristiques du Produit ou du service que vous proposez. Précisez éventuellement s'il peut y avoir des usages secondaires de votre produit (ou service) susceptibles d'accroître son marché.

L'expérience des fondateurs



Qualification


S'il y a plusieurs fondateurs, indiquez le nombre de personnes concernées. Exemple : s'il s'agit de trois cadres, inscrivez un 3 à la rubrique "Cadre".

Expérience


Mentionnez les principaux éléments de votre qualification professionnelle antérieure. Une expérience ancienne, même éloignée de votre qualification actuelle, peut-être intéressante à signaler. Une formation à la création d'entreprise, même si elle a été de courte durée, peut rassurer vos interlocuteurs.

Niveau d'études


S'il y a plusieurs fondateurs, indiquez le nombre de personnes concernées par les diplômes ou niveaux d'études correspondants.

Soutiens


Précisez quels sont les soutiens sur lesquels vous comptez et quel est l'état d'avancement des dossiers déposés pour les obtenir. Ces soutiens peuvent prendre la forme d'une assistance technique, commerciale, à la gestion, d'une caution, d'un prêt de matériel, de la mise à disposition de locaux, etc. Il peut également s'agir des compétences ou des expériences apportés par votre environnement familial (votre conjoint, par exemple), professionnel, ou par vos amis.

Recherchez, le cas échéant, les compétences extérieures pour monter votre projet. Il existe plusieurs organismes, publics et privés, de conseil et d'aide à la création d'entreprise (réseau consulaire, fondations, experts-comptables, etc). N'hésitez pas à les consulter et a les mentionner ici.

La production



Embauches


Indiquez l'effectif que vous prévoyez de recruter dès le départ, puis ultérieurement. Et précisez les catégories : encadrement, production, commercial, administration et direction, y compris, le cas échéant, les associés employés dans l'entreprise.

Accords prévus


Mentionnez ici les accords prévus avec les partenaires (entreprises, organismes financiers, instituts de recherche etc).

Moyens


Précisez vos besoins en immeubles et terrains : surface, location, contraintes éventuelles, possibilités d'agrandissement.

Indiquez les conditions d'acquisition et d'exploitation des locaux et terrains que vous possédez déjà. Estimez leur valeur. Mentionnez les divers types de matériel dont vous avez besoin pour assurer votre production, sans oublier les véhicules professionnels. Précisez les éléments pouvant être considérés comme du matériel, les logiciels pour l'informatique, par exemple. Indiquez s'il s'agit de matériel neuf ou d'occasion. Le choix d'un matériel suppose de tenir compte de différents critères : votre capacité de financement, les performances du matériel, sa fiabilité, son encombrement, la qualité du service après-vente.

Si votre société est un commerce, précisez ses atouts (emplacement, réponse à un besoin, etc). S'il s'agit de la reprise d'un fonds de commerce, mentionnez les éléments favorables qui ont motivé votre décision d'achat.

La vente



Le marché


Aux produits ou aux services que vous proposez correspond un marché. Précisez l'étendue de ce marché (local, régional, national, international). Indiquez la connaissance que vous en avez. En effet, votre produit, vos services doivent répondre à des besoins précis et à une clientèle déterminée. Par exemple, pour une activité de location de vélos, vous allez viser particulièrement la clientèle des vacanciers ; pour une activité de restauration spécialisée dans la diététique, vous chercherez à toucher les gens préoccupés par leur santé, alors que pour une activité de restauration de type fast-food, la clientèle sera plutôt jeune ou active.

Concurrence


Comparez votre activité avec celle de vos concurrents : étudiez les produits, les services, les prix, la qualité du service après-vente. Précisez comment vous allez vous différencier de ces concurrents.

Fournisseurs


Si vous avez déjà contacté des fournisseurs potentiels, indiquez-le.

Clientèle


Décrivez votre clientèle et précisez, si vous le pouvez, le pourcentage des ventes par catégorie de clientèle. Expliquez comment vous allez trouver des clients et comment vous envisagez de développer vos débouchés.

Indiquez quelles seront les actions promotionnelles ou publicitaires que vous allez, le cas échéant, réaliser.
Mentionnez éventuellement le type de circuit de distribution que vous allez utiliser.

Chiffre d'affaires assuré par l'ancien employeur


Dans le cas d'un essaimage, par exemple, ou lors de la création d'une société issue du rachat d'un département d'une entreprise déjà existante, vous partez peut-être déjà avec une garantie de chiffre d'affaires. Plus simplement, si vous avez été salarié d'une entreprise, vous êtes peut-être assuré que votre ancien employeur vous garantira un certain chiffre d'affaire. Dans ce cas indiquez-le.

Donneurs d'ordre


Si vous envisagez d'être le sous traitant régulier d'une ou de plusieurs entreprises (c'est-à-dire de donneurs d'ordre), précisez leurs caractéristiques. Parallèlement, assurez-vous que ces donneurs d'ordre sont des clients durables, qu'ils seront en mesure de payer régulièrement et de vous apporter une charge de travail constante.

La gestion



Les capitaux de l'entreprise


Capitaux propres

Mentionnez ici l'origine de chacun des apports financiers de votre entreprise. Indiquez tous les capitaux que vous pourrez réunir. Pour les apports extérieurs, précisez s'il s'agit de dons ou de prêts.

Salaire du conjoint

Indiquez si votre conjoint sera rémunéré par l'entreprise à créer ou s'il est salarié d'une autre entreprise.

Prêts bancaires

Si vous avez obtenu des prêts, donnez-en le descriptif. Si vous n'avez pas demandé de prêts, ou si une banque vous en a refusé, mentionnez les raisons invoquées.

Les tableaux financiers


Compte de résultat prévisionnel

Remplissez le manière précise ce tableau, qui constitue votre prévision budgétaire pour les trois premières années d'activité. Effectuez l'estimation de vos charges et de vos produits. Vous pouvez mentionner le total des postes principaux ou, mieux, inscrire le datail du compte de résultat prévisionnel. Vous devez indiquer dans toute la mesure du possible comment vous avez procédé pour calculer le montant de vos ventes et de vos charges.

S'agissant des ventes, vous précisez le mode de calcul retenu, par exemple : nombre et taux des heures ou journées facturées, nombre et prix des produits ou services rendus. Pour atteindre ce chiffre d'affaires, combien d'heures devrez-vous facturer et à quel prix ? Il faut se montrer réaliste : toutes les heures de présence ne sont pas facturables ; vous devez tenir compte du temps nécessaire au démarrage de l'entreprise, à votre formation ou à celle de vos collaborateurs, prévoir dans quel délai l'action commerciale portera ses fruits. Il faut aussi intégrer les temps non directement productifs : gestion, comptabilité, commercial, encadrement, mise au point des produits et des techniques, etc.

Vous n'oublierez pas de déduire les périodes non travaillées : congés, absences, maladie, etc. Ce qui veut dire que vous ne devez pas surestimer, surtout la première année, les heures de travail ou les quantités de produits facturés. Prévoyez également les marges sur les transports ou les matières premières à refacturer. Il est difficile d'évaluer le montant des ventes lorsque l'activité n'a pas démarré. Cependant, vous pouvez effectuer une stimation par rapport aux données habituelles pour la profession.

Besoin en fonds de roulement

Comment procéder pour le calculer ? L'estimation des stocks, des délais de paiement de vos clients, ainsi que les délais de paiement accordés par vos fournisseurs doit vous permettre d'évaluer précisément ce que l'on appelle le "besoin an fonds de roulement" (ou BFR en jargon financier). Ce BFR représente tous les paiements que l'entreprise doit engager d'avance pour réaliser un travail en attendant d'être payée par le client.

Ce tableau permet de déterminer le besoin en fonds de roulement à partir de l'estimation des éléments qui le constitueront. Le résultat est à rapprocher de celui obtenu dans le tableau 37, "plan de financement prévisionnel", à la ligne "besoin en fonds de roulement", par différence entre, d'un coté les diverses ressources (permanentes et d'exploitation) et , de l'autre, leur affectation à des emplois. La différence ainsi dégagée doit permettre de financer le "besoin en fonds de roulement net" chiffré dans le présent tableau.

Bilan de départ

A gauche, l'actif est constitué principalement des immobilisations. A droite, le passif comprend les fonds propres et les emprunts de la nouvelle entreprise.

Plan de trésorerie

Dès le départ de votre activité, vous devez surveiller très régulièrement, au mois le mois, et si possible, semaine après semaine, le montant de vos encaissements et de vos décaissements. La différence vous permet de connaitre précisément le montant de votre trésorerie. Chaque mois, vous devez reporter le cumul du mois précédent.

Plan de financement prévisionnel