"étude des relations PSFA (patient/soignant/famille/autre aidant) en centre hospitalier"

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-12-2006 18:16:22

Pinch
Designer junior
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 170
Site web

Première pierre virtuelle pour le futur hôpital Estaing

Après le Cantal et la Haute-Loire, la visite de xavier Bertrand, le ministre de la Santé, s’est achevée, hier, à Clermont-Ferrand par une première pierre et une bonne nouvelle.
Xavier Bertrand se plaît à le répéter : il a horreur des visites éclair. « Pour écouter, il faut prendre son temps », disait-il hier à l’issue de sa visite sur le chantier du futur hôpital Estaing où il venait de poser la première pierre virtuelle de sa carrière de ministre : « Je dois dire que c’est la première fois que je pose une pierre qui n’en est pas une avec un tournevis au lieu d’une truelle ! »
Explication : Le NHE n’ayant même pas de parpaings dans ses structures, c’est un processeur en silicium placé à l’intérieur d’une cube en plexiglas qui a été posé par Xavier Bertrand. « Avec ce processeur, nous avons voulu symboliser l’hôpital du XXI e siècle dont le NHE sera l’un des tout premiers exemples », commentait Jean-Paul Ségade, directeur général du CHU, avant la cérémonie.
« Cet hôpital sera un symbole par son architecture profondément moderne, mais surtout par les conditions de prise en charge des malades et les conditions de travail des soignants. Car pour moi, il est évident que les nouvelles technologies ne sont pas une fin en soi, mais un moyen d’améliorer les soins » poursuivait le ministre.

Et Xavier Bertrand a tenu à répéter à plusieurs reprises le tournant que constituait pour lui un tel projet dans la prise en charge des patients, en insistant également sur sa vocation interrégionale dans un « maillage hospitalier dont tous nos voisins européens reconnaissent la qualité ». Les paroles du ministre ont dû mettre du baume au cœur des médecins présents quand il a affirmé haut et fort qu’en matière de santé « tout est prioritaire, les équipements bien sûr, mais aussi les personnels. Dans les dix ans qui viennent nous avons un défi majeur à relever : près de 50 % des personnels soignants vont partir à la retraite ; à nous de donner envie aux jeunes de venir, mais surtout de rester travailler à l’hôpital ».
À l’occasion de cette visite dans la capitale auvergnate, Xavier Bertrand a également apporté une enveloppe de 10 millions d’euros pour le désamiantage du CHU. « Maintenant, il ne s’agit plus de tergiverser, mais d’accélérer le processus ».
Comme l’a encore confirmé Jean-Paul Ségade, directeur général du CHU de Clermont-Ferrand, le nouvel établissement devrait ouvrir ses portes fin 2009. Même si les délais sont courts, compte tenu de la complexité de la phase second œuvre, le calendrier a jusqu’ici été tenu, parfois même devancé de quelques semaines.

Source : La montagne


http://cinqminutesderepit.free.fr/picto-5m2r.png http://nanodesign.free.fr/nanodesign1.png http://pinchproduction.free.fr/pinchproduction.png

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr