"étude des relations PSFA (patient/soignant/famille/autre aidant) en centre hospitalier"

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-12-2006 23:17:55

Pinch
Designer junior
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 170
Site web

Le futur proche selon NTT DoCoMo

NTT DoCoMo propose plusieurs vidéos sur son site. L’entreprise y expose d’une part la situation du marché actuel et d’autre part, sa vision. L’occasion de s’y arrêter pour les regarder, évaluer le marché ou projeter l’avenir.

La vidéo futuriste nous montre un monde aidée par le téléphone portable (ultra-nouvelle génération !) et d’autres instruments. Diverses situations nous sont relatées, les acteurs ayant pour point commun un concert de musique (musiciens ou spectateurs).

- Depuis New York, un chef d’entreprise suit à distance sa fille, violoncelliste, à Tokyo. Son entreprise est régie par ces nouvelles technologies, applicable à la maison. Le système de sécurité le reconnaît automatiquement en le scannant. Par ce scan, l’accueil dans l’entreprise lui est personnalisé. Ses partenaires sont tenus au courant de son arrivée. Le téléphone portable est utilisé comme clé usb perfectionnée, etc.

- Un musicien malade participe à une répétition depuis chez lui puis consulte le médecin par une simple pression sur son mobile. D’ailleurs, ce médecin a déjà accès à toutes les constantes de son patient, depuis son cabinet, et transmet directement cela à l’hôpital. Son ex-fiancée, au supermarché, peut suivre la traçabilité des produits et paye en passant devant une borne (cela existe déjà mais c’est plus poussé). Par simple simulation, le musicien ouvre la porte de son appartement à distance.

- Un couple de personnes âgées dispose de billets numériques. Auparavant, la dame s’était fait aider par un «concierge virtuel» pour être sure de ne rien oublier. Ils sont en route. Alors que l’homme s’inquiète, sa femme lui conseille de regarder par lui-même. C’est alors qu’en actionnant sa montre, il contacte son robot personnel et se rassure en voyant la vitalité de son poisson. La femme s’occupe de ses fleurs… Leurs billets virtuels leur avaient été envoyés par leur fils.

- Une mère suit à distance son enfant qui vient de sortir de l’école. Un dispositif à la sortie de celle-ci permet de déceler automatiquement les partances. Ce dispositif détectera, on se doute, aussi les arrivées. On l'imagine, un mot serait automatiquement envoyé aux parents en cas d'absence. Comme c’est une jeune enfant, elle est aidée en permanence par un tutorial qui lui permet d’apprendre. Distraite par un chat, elle se perd. Heureusement, elle dispose d’un dispositif (le même que précédemment) pour se retrouver, ce qui rassure sa mère qui la suit à distance.

On y voit donc toutes les applications que NTT DoCoMo envisage pour un avenir plus ou moins proche. Proche, car certains de ces dispositifs existent déjà, on pense notamment au téléphone mobile, centre de domotique. L’utilisation des technologies de télécommunication rend le monde plus pratique, plus confortable et plus agréable pour tous ceux qui s’y sentent concernés. On voit sur cette vidéo que tout le monde l’est : de l’enfant, à la personne âgée, en passant par le malade.

Source : domotiquejapon


http://cinqminutesderepit.free.fr/picto-5m2r.png http://nanodesign.free.fr/nanodesign1.png http://pinchproduction.free.fr/pinchproduction.png

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr