"étude des relations PSFA (patient/soignant/famille/autre aidant) en centre hospitalier"

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-01-2007 23:01:31

Pinch
Designer junior
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 170
Site web

Stylo électronique CARESO : solution pour l'enregistrement des soins

http://www.sixi.be/photo/534189-652546.jpg

La Care Registration Solution d'Ascom Nira offre au secteur des soins médicaux une solution simple qui permet d'enregistrer les tâches et les activités au moyen d'un stylo numérique, d'un terminal ou d'un PDA. L'instrument de travail est déterminé par le profil de l'utilisateur.
Ascom Nira développe cette technologie en collaboration avec ses partenaires Arco (logiciels) et Belgacom (ASP), le résultat étant un outil facile à utiliser pour un enregistrement des soins sur mesure.

Interview du professeur Pol Leclercq (Département d'Economie de la Santé, ULB)

Pouvez-vous décrire l'hôpital où s'est déroulée l'expérience d'enregistrement des soins infirmiers avec stylo numérique (spécialisations, taille)?

Cet hôpital comporte un éventail complet de tous les services d'hospitalisation et de toutes les fonctions médicales spécialisées. Le centre hospitalier où l'expérience d'enregistrement des soins infirmiers a été proposée est un hôpital général de plus de 400 lits situé en Wallonie.

Dans quelle mesure l'hôpital est-il informatisé ?

L'hôpital dispose d'une installation informatique bien dimensionnée qui effectue les opérations administratives classiques. Différentes applications spécifiques propres au domaine médical ont bien entendu été implantées (laboratoire, imagerie, urgences, etc.).
Au cours des dernières années, un effort particulier a été déployé pour permettre l'archivage et la circulation de l'information médicale entre les différents cabinets médicaux et services d'hospitalisation. La saisie directe d'informations au niveau des unités de soins (prescriptions pharmaceutiques, soins infirmiers, etc.) est en cours de développement.

L’expérience d’enregistrement des soins infirmiers

L’hôpital participe à un projet de calcul des coûts de revient des séjours afin de disposer de coûts par pathologie. L’objectif consiste à permettre des comparaisons avec d’autres hôpitaux (benchmarking) et à mesurer les écarts avec les chiffres d’affaires générés par la prise en charge des patients. Ces calculs nécessitent une répartition précise des charges (et notamment des charges du personnel soignant) sur les différents séjours. Dans la majorité des hôpitaux belges, on s’attend à ce que le développement et l’introduction de systèmes impliquant l’utilisation de terminaux dans les unités d’hospitalisation soient très progressifs et que l’adhésion des infirmières soit probablement un processus de longue haleine. Une méthode d’enregistrement alternative a donc été recherchée afin d’obtenir l’information souhaitée.

Pourquoi est-on passé à l’utilisation du stylo numérique ?

Le stylo numérique est un bon compromis permettant de respecter les habitudes des infirmières des unités de soins qui sont en général attachées à des documents «papiers» traditionnels sans imposer une codification ultérieure pour capter les informations figurant sur les feuilles de soins.

Quels étaient les objectifs d’une telle implémentation ?

L’introduction de «feuilles de soins digitalisées» devait satisfaire trois demandes distinctes: celle des responsables d’unités de soins qui souhaitaient disposer de bilans détaillés décrivant et objectivant l’intensité de la charge de travail de leur personnel; celle de la direction du nursing qui formulait également ce souhait et désirait par ailleurs la production automatisée d’un RIM (résumé infirmier minimum) à partir des enregistrements réalisés à l’aide du stylo numérique; et enfin, celle du service chargé du calcul des coûts qui attendait un système permettant une répartition plus précise des coûts des soins infirmiers sur les séjours des patients hospitalisés.

Sont-ils atteints ?

Une phase de développement et d’implémentation relativement importante a été nécessaire car l’application de la technologie, apparemment simple, des feuilles digitalisées et des stylos numériques au milieu hospitalier a nécessité plusieurs adaptations. La technologie et les contraintes à respecter ont en outre du être découvertes au fur et à mesure du déroulement de l’expérience. A partir de janvier 2006, des bilans ont été transmis aux unités de soins, les RIM ont été régulièrement préparés et les informations nécessaires à une étude permettant une meilleure répartition de la charge de travail infirmière ont pu être réunies.

Pouvez-vous décrire en bref le fonctionnement du système ?

Pour chaque patient hospitalisé dans l’unité de soins, l’infirmière identifie une feuille de soins «digitalisée» au nom du patient. Ces feuilles de soins sont semblables aux documents traditionnellement utilisés par les infirmières pour noter les soins journaliers. Elles ont simplement été standardisées et l’on a vérifié que tous les items permettant l’élaboration ultérieure du RIM figurent bien sur ces documents. Bien entendu, ces feuilles ont été traitées de telle manière que les notations des infirmières (croix, traits, chiffres) à l’aide du stylo numérique sont non seulement visibles sur la feuille mais sont également automatiquement mémorisées par le stylo. Le contenu de celui-ci est périodiquement transmis via un lecteur vers le système informatique qui traite ensuite l’information selon les besoins des différents utilisateurs.

Quels avantages un tel système apporte-il ?

Le principal avantage est évidemment l’enregistrement informatisé des soins infirmiers lorsque les infirmières remplissent leurs feuilles de soins. Un encodage ultérieur fastidieux et coûteux est évité.

Quels sont les points importants du système ?

Cette technique offre l’intérêt de maintenir un support traditionnel à la disposition du personnel soignant en permettant cependant un enregistrement digital de l’activité de soins. Les systèmes à code-barres imposent une réorganisation beaucoup plus importante des méthodes de travail. L’introduction de terminaux dans les unités de soins est une opération plus complexe qui présente cependant l’avantage d’une réelle interactivité permettant des contrôles dès la saisie de l’information, ce qui n’est réalisé qu’en différé lorsque l’on utilise les stylos numériques.

Source : sixi.be


http://cinqminutesderepit.free.fr/picto-5m2r.png http://nanodesign.free.fr/nanodesign1.png http://pinchproduction.free.fr/pinchproduction.png

Hors ligne

 

#2 14-03-2007 09:19:32

Pinch
Designer junior
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 170
Site web

Re: Stylo électronique CARESO : solution pour l'enregistrement des soins

Dans la même optique, ce genre de solution est développé pour l'HAD (Hospitalisation à Domicile) sur Angers en collaboration avec France-télécom R&D.

Le stylo communicant, une réponse pour les professionnels nomades

Dans le cadre de l’hospitalisation à domicile (HAD), l’équipe hospitalière se déplace au domicile des patients, notamment des infirmières, le médecin généraliste, le médecin coordonnateur, voire une assistante sociale ou un psychologue. « Pour une meilleure organisation, le dossier médical reste au chevet du patient, explique Jérôme Pollet, directeur des établissements Saint-Sauveur à Angers. Nous recherchions une solution qui nous permettrait d’avoir toutes les informations au siège de l’HAD, sans utiliser d’équipement trop compliqué ou coûteux. » C’est dans cet objectif que le stylo communicant est actuellement expérimenté. « L’outil est très simple à utiliser et il permet la transmission en temps réel, déclare Jérôme Pollet. Autre intérêt, il renvoie également le reflet exact du dossier médical avec la signature du professionnel de santé.
Sur le plan juridique, c’est une sécurité supplémentaire. »

témoignage : Jérôme Pollet, directeur des établissements Saint-Sauveur à Angers (Maine-et-Loire)

la transmission en toute simplicité

Le service, issu des laboratoires de recherche de France Télécom, permet la transmission de formulaires.Le stylo communicant est l’outil de mobilité par excellence. Facile à utiliser, il permet, outre la transmission des informations, de les partager de façon sécurisée et confidentielle. « Les secouristes pisteurs de Courchevel envoyaient directement les bilans de santé à l’hôpital facilitant ainsi leur accueil aux urgences.
De même, les assistantes sociales de la Mayenne ont testé le service pour la saisie de la grille AGGIR, optimisant le temps passé aux tâches administratives. Ou encore, le stylo s’utilise facilement pour tout relevé de données nécessaires à la gestion de la collectivité : eau, cadastre, suivi de travaux... », le rappelle Philippe Genestier.

point de vue : Philippe Genestier, chef de projet à la division R&D - France Télécom

En quoi ça consiste ?

Le stylo communicant est une solution permettant à l’utilisateur d’envoyer des informations manuscrites par mail ou de compléter un formulaire papier classique avec un simple stylo, et ce, de son bureau ou en situation de mobilité. Les données sont directement transmises à l’aide d’un téléphone portable ou d’un PC.

Pour quels usages ?

Ce service optimise le traitement d’informations recueillies sur le terrain. Les données parviennent à la collectivité sous forme numérique de façon plus rapide et efficace, sans en modifier l’organisation ni la façon de travailler des collaborateurs. Le support papier est conservé. Ce service évite la double saisie, facilite la traçabilité et l’archivage des données.

comment ça marche ?

Le stylo comprend une mine à bille pour écrire et une caméra infrarouge avec un processeur : dès que l’on appuie sur la mine du stylo, la caméra se déclenche. Une trame de points spécifique est imprimée sur le formulaire papier. Les données sont transmises en utilisant un téléphone mobile ou en reliant le stylo à un ordinateur via un port USB, puis une connexion Internet.

Source : FT R&D


http://cinqminutesderepit.free.fr/picto-5m2r.png http://nanodesign.free.fr/nanodesign1.png http://pinchproduction.free.fr/pinchproduction.png

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr