"étude des relations PSFA (patient/soignant/famille/autre aidant) en centre hospitalier"

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#1 09-03-2007 15:24:27

Pinch
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Les solutions Machine to Machine de Bouygues Telecom : nouveau monde

Les solutions Machine to Machine de Bouygues Telecom : un nouveau monde de services innovants

Imaginez un réseau unique qui collecte les informations émises par des machines fixes et mobiles, qui suit instantanément et efficacement leur activité, qui contrôle et pilote les équipements à distance. Imaginez ces machines intelligentes… Vous venez d’entrer dans l’univers réel du Machine to Machine (MtoM) *.

Les machines parlent…

Le MtoM, c’est l’utilisation de technologies mobiles et sans fil qui permettent aux machines de communiquer entre elles sans intervention humaine. Grâce à ce marché en pleine extension et à fort potentiel, l’échange automatique, à distance et en temps réel de données informatiques, graphiques ou sonores devient possible.

Acteur incontournable du marché depuis 1999, Bouygues Telecom fournit ses services à des solutions Machine to Machine grâce à une structure souple et dédiée.

Celle-ci s’appuie sur son expertise pour offrir les meilleures solutions :

« Solutions de connectivité » : avec l’intégration d’un boîtier communicant et d’une carte SIM* dédiés, les machines transmettent automatiquement les données au système d’information du client via le réseau mobile de Bouygues Telecom (GSM, GPRS, Edge…)*. Des solutions de connexion et de supervision sont également apportées afin de garantir la plus haute qualité de service et le meilleur niveau d’intégration entre les machines et les systèmes d’information.

« Solutions sur-mesure » : la division Entreprises de Bouygues Telecom s’appuie également sur un réseau de partenaires, experts métiers, pour étudier la solution la plus adaptée et proposer une intégration rapide de solutions sur-mesure dans des secteurs ciblés : transport, distribution automatique, terminaux de paiement, télé-relève…

« Solutions clés en mains » : pour faciliter au maximum ces nouveaux usages et les rendre rapidement accessibles.

Le transfert d’information est bidirectionnel :
- des machines vers les serveurs (état des machines, alertes, informations de réassort…)
- des serveurs vers les machines (logiciel, contenu, contrôle à distance…)

Les applications M2M s'appuient sur un réseau pour transférer l'information. Dans le cas de machines mobiles (véhicule, cuve, balise...), le réseau mobile est incontournable et celui de Bouygues Telecom est performant en terme de couverture et de qualité. Pour les objets fixes, le réseau mobile devient de plus en plus une alternative au réseau fixe, d'un point vue économique et technologique.

Pour accompagner le développement de ce marché, Bouygues Telecom a décidé de regrouper l'ensemble des personnes travaillant sur le Machine to Machine au sein d'une structure dédiée à ce sujet. L'objectif sera notamment de développer des partenariats avec des sociétés expertes dans les différents métiers du M2M et ainsi de pouvoir répondre aux besoins parfois très spécifiques des clients finaux.

… il suffit de les écouter

Les machines dialoguent les unes avec les autres et transmettent, si nécessaire, des ordres d’intervention. Les solutions MtoM sont donc un facteur de compétitivité ; elles présentent de nombreux avantages pour leurs utilisateurs :

- Fiabilité des informations
- Simplification de la gestion des équipements
- Meilleure réactivité des techniciens de maintenance
- Diminution des coûts d’exploitation grâce à l’amélioration des processus métier
- Création de services innovants et meilleure qualité de service pour les clients

Les principaux domaines d’application

Le savoir-faire de Bouygues Telecom a déjà convaincu de grands noms de l’énergie, du transport, de la sécurité mais aussi des collectivités et des services publics.

Exemples : EDF/GDF, SAUR, JC Decaux, SNCF, Bugatti, Casino, Auchan, Vinci, Norbert Dentressangle, Colas, Rent a Car, Ada, Ville de Lyon, Ville d’Angoulême…

Les applications santé, télégestion, télémétrie et télématique concernent autant l’industrie, les services que la sphère domestique.

Santé : pour développer des solutions de contrôle de paramètres biologiques (tension, poids, rythme cardiaque…) facilitant ainsi l’hospitalisation à domicile ou le suivi médical à distance. La gestion médicale se trouve renforcée, le patient se sent plus en sécurité tout en restant dans un univers familier, les proches sont rassurés et informés dès qu’une activité anormale est identifiée.

Télésurveillance :
pour surveiller les locaux avec des systèmes de détection et déclencher une intervention en cas d’intrusion. Une solution qui permet également de protéger les véhicules avec des systèmes de localisation et d’immobilisation à distance dès qu’ils ont été volés.

Transport et logistique : pour visualiser en temps réel l’avancement des livraisons, suivre et piloter le trajet des véhicules, disposer d’un état de parc permanent afin d’anticiper les révisions et contrôles techniques.

Distribution automatique : pour anticiper automatiquement les ruptures de stocks et planifier les opérations de maintenance, récolter toutes les informations sur les habitudes de consommation afin d’ajuster au mieux les assortiments et les tarifs.

Bureautique et industrie : pour surveiller en temps réel le bon fonctionnement des appareils (climatiseurs, ascenseurs, tapis roulant) et être informé des besoins d’approvisionnement ou de visites préventives (photocopieurs, imprimantes).

Commerce : pour encaisser rapidement les paiements en cartes bancaires tout en bénéficiant d’une solution économique et souple. Cette solution convient aux utilisateurs sédentaires ou mobiles et est compatible avec tous les équipements agréés GIE Carte Bancaire.

Energie : pour permettre une surveillance en temps réel des réseaux de transport afin de détecter des fuites et contrôler les débits. Les consommations réelles sont collectées instantanément : la facturation devient ainsi plus précise et plus flexible. Des solutions applicables pour l’eau, le gaz et l’électricité.

Environnement et collectivités : pour maîtriser les installations et garantir leur bon fonctionnement en les gérant à distance (feux tricolores, panneaux d’information dynamiques, horodateurs, éclairage public). Des appareils de mesure sont capables de prévenir en cas d’alerte (gestion des crues, contrôle de la pollution, télésurveillance).

Et aussi le « sans contact »

Les mobiles servent bien plus qu’à téléphoner. Ils remplaceront bientôt les titres de transport et les cartes de paiement grâce à une technologie devenu incontournable : le « sans contact mobile ». Bouygues Telecom est précurseur dans le domaine avec plusieurs expérimentations menées dans les transports et le paiement.

L’intégration du sans contact dans le téléphone mobile offre d’autres possibilités inédites : billet électronique, affichage interactif, cartes de fidélité, informations diverses… La technologie sans contact peut être aussi intégrée dans des machines.

Applications « santé »

Bouygues Telecom s’investit dans le suivi de personnes malades et fragiles afin de les accompagner.

La visite médicale virtuelle à domicile (pilote)

Permettre un suivi plus précis des patients, une meilleure coordination entre les acteurs de soins et un échange plus actif avec les patients, c’est le but de la visite médicale virtuelle à domicile. Une solution développée par IBM avec le département d’oncologie de l’Hôpital Européen Georges Pompidou et à laquelle Bouygues Telecom apporte son savoir-faire.

La visite médicale virtuelle : mode d’emploi

Chaque jour le patient prend sa tension, son pouls, son poids et son taux de saturation en oxygène. Toutes ces informations sont transmises à un téléphone portable à interface Bluetooth* grâce à des capteurs communicants installés dans les appareils du patient (tensiomètre, pèse-personne, oxymètre). Le téléphone transfère directement les données par le réseau GPRS* vers un portail de télémédecine d’Internet. C’est ce portail qui permet au médecin d’effectuer une visite virtuelle de ses patients.

Parallèlement, des alertes SMS peuvent être programmées à destination du médecin (en cas de dépassement d’un seuil par exemple) et à destination d’un technicien de maintenance (en cas de défaillance d’un équipement).

Une initiative positive dans la prise en charge des malades

Le suivi à distance ne remplace bien évidemment pas les visites en face-à-face avec le médecin ni le contact humain, mais il vient compléter le système de prise en charge des patients qui subissent des traitements lourds. Leur quotidien et leur confort sont améliorés :

- Le médecin utilise le portail pour effectuer ses visites quotidiennes. Le patient ne se déplace pas ; il ne se fatigue plus inutilement.
- Le médecin est plus proactif ; il peut anticiper l’évolution de l’état de santé du patient et limiter ses passages aux urgences.
- Le patient a également accès à son dossier médical sur le portail ; il devient acteur des soins.

Ce projet pilote est une véritable avancée dans la prise en charge à domicile performante et rassurante pour les malades. A terme, il s’agit de généraliser cette alternative à l’hospitalisation en établissement.

Une utilisation innovante des communications Machine to Machine (MtoM)

Le pilote expérimenté par IBM et l’Hôpital Européen Georges Pompidou s’appuie donc sur la combinaison de technologies telles qu’Internet, les capteurs intelligents et les communications MtoM. La division Entreprises de Bouygues Telecom a apporté au pilote son expertise en assurant :

- Le transfert des données du patient au portail de télémédecine par son réseau GPRS
- La réception des alertes SMS via son réseau GSM

Ce pilote constitue l’une des premières expérimentations d’utilisation d’un réseau d’opérateur mobile pour faire remonter des informations médicales en temps réel. Il s’agit d’une utilisation innovante des communications MtoM et des objets communicants dans le domaine médical.

Une solution d’assistance pour les professionnels médicaux itinérants

L’application
Des téléphones mobiles sont dédiés aux professionnels médicaux travaillant sur le maintien des malades à domicile. Cette solution permet d’échanger des informations sur les patients et de garantir l’effectivité des interventions à domicile.

La technologie
Le personnel de soin valide son badge à chaque visite médicale grâce à un terminal communicant disposant d’un lecteur RFID. La technologie RFID/NFC* permet d’authentifier les tiers et ainsi de constituer un historique des soins et des interventions au domicile du patient.

Une application métier intégrée au mobile complète l’information concernant le patient à partir du terminal. La plateforme de coordination du partenaire Hippocad centralise et traite ces informations.

Les bénéfices
- Piloter les interventions à domicile en temps réel
- Contrôler l’effectivité des prestations à réaliser
- Gagner en productivité par l’intégration automatique des comptes rendus
- Accroître la satisfaction du patient et de ses proches par un suivi réel des prestations rendues

Suivi des personnes fragiles

L’application
La société IGL propose d’aider l’entourage des personnes à la mémoire défaillante (malades d’Alzheimer par exemple) en leur fournissant un service d’aide à la localisation grâce à une balise dédiée, « Aloïze ».

La technologie
Aloïze est une petite balise portable de la taille d’une grande boîte d’allumettes qui contient un système de localisation GPS* et une carte SIM* Bouygues Telecom. Elle permet de protéger les malades d’une possible errance :

· Aloïze, en mode veille, ne transmet rien : elle attend un ordre éventuel pour passer en mode actif (SMS). L’aidant ou le tuteur peut, à son initiative, demander la localisation du malade (remontée des coordonnées GPS par GPRS) qui est transmise soit par téléphone soit par Internet sous forme de cartes graphiques. La localisation donnée par le GPS est transmise en temps réel par SMS à la plateforme d’appel.

· Aloïze, en mode actif, transmet 10 fois par heure une adresse précise (GPS) et une restitution cartographique par Internet. Une option de « Geofencing » est également disponible : 1 à 5 zones de vie avec alarme peuvent être programmées permettant d’être alerté en cas de sortie du patient de chaque périmètre défini.

Les bénéfices
- Un lien permanent avec les personnes souffrant de troubles de mémoire
- Une réactivité immédiate en cas d’urgence
- La personne portant la balise reste entièrement libre de ses mouvements
- Une application utile contre cette maladie déclarée grande cause nationale en 2007

Applications « télégestion »

Les systèmes de télégestion permettent de récupérer à distance les informations nécessaires à la gestion des interventions sur les équipements.

Exemples :
alarmes, ascenseurs, capteurs, balises, feux tricolores, bornes d’urgence, panneaux publicitaires et informatifs, photocopieurs, distributeurs automatiques…

Télésurveillance et télé alarme pour sécuriser les locaux

L’application
Des bottiers de détection surveillent des locaux professionnels ou des résidences de particuliers. Ils permettent de déclencher une intervention en cas d’intrusion.

La technologie
Les locaux sont équipés d’un système de détection par impulsion radar. En cas d’intrusion, un signal d’alarme se déclenche. Les technologies GSM* ou GPRS* de Bouygues Telecom permettent la remontée d’information (déclenchement de l’alarme) vers un plateau de télésurveillance relié au boîtier de détection. Ce plateau consulte alors via le réseau Edge* de l’opérateur les caméras de surveillance installées dans les locaux. Si l’intrusion s’avère réelle, le plateau de télésurveillance fait une demande d’intervention.

Les bénéfices
Cette solution Machine to Machine répond à un réel besoin des entreprises, des collectivités locales et de particuliers. Les principaux bénéfices sont :
- Amélioration du niveau de la sécurité
- Solution plus économique à déployer
- Seule solution possible dans le cas d’une ligne dégroupée

Maintenance à distance des distributeurs automatiques

L’application
Une solution pour optimiser le fonctionnement des distributeurs automatiques.

La technologie
Le distributeur automatique, connecté à un serveur grâce à un module sans fil, peut signaler une panne ou une rupture de stock. Le serveur transfère alors l’information à un technicien de maintenance. Ce système d’alarme transite par le réseau GPRS de Bouygues Telecom.

Les bénéfices
- Administration à distance et remontée directe des pannes
- Optimisation de l’activité des techniciens (planification des opérations de maintenance)
- Réactivité pour réduire le manque à gagner (pannes, ruptures de stocks)
- Suivi des modes de consommation et adaptation de l’offre (ajustement des assortiments et des tarifs)

Des capteurs environnementaux sur les éoliennes

L’application
Une solution dans le domaine de la production d’énergie éolienne pour un contrôle permanent des conditions climatiques.

La technologie
Les stations météorologiques sont équipées de capteurs mesurant le vent et les intempéries (détection par impulsion radar).
Ces informations sont transmises à un plateau de télésurveillance via les réseaux GSM et GPRS de Bouygues Telecom. Celui-ci vérifie alors les données et demande, si nécessaire, une intervention.

Les bénéfices
- Remontée en temps réel des données
- Coût de déploiement faible
- Rapidité de mise en œuvre

Applications « télématique »

Les applications Machine to Machine en télématique donnent accès, à distance, aux informations concernant les moyens de transport.

Exemples : véhicules routiers, wagons, bateaux, conteneurs…

La gestion de flotte

L’application
Une solution pour connaître les positions des véhicules en temps réel et maîtriser les délais de livraison.

La technologie
Cette solution intègre les techniques de géolocalisation (repérage par satellite ou par le réseau GSM*), les réseaux mobiles GSM/GPRS*, l’internet, la cartographie numérique et l’informatique mobile pour :
· Automatiser la télécollecte de données indispensables à la connaissance de la situation terrain
· Faire circuler en temps réel l’information entre agents nomades et services de l’entreprise

Les bénéfices
· Meilleure réactivité : remontée immédiate et précise des données de localisation
· Respect des délais logistiques et des fenêtres de livraison
· Maîtrise des distances parcourues et de la consommation de carburant
· Optimisation des taux de remplissage et des itinéraires

La sécurité des véhicules

L’application
Le groupe Identicar est prestataire d’un service haut de gamme dédié à la protection du véhicule en cas de vol (plus de 170 000 véhicules volés en France en 2005) et à la sécurité de ses occupants.

La technologie
Si le véhicule est volé, l’abonné contacte par téléphone la plate-forme d’assistance qui active immédiatement la séquence d’immobilisation. Si le véhicule est à l’arrêt, il est immobilisé et sa position GPS* est communiquée aux autorités. Si le véhicule roule, son déplacement est suivi en temps réel par GPS et sa dernière position est communiquée jusqu’à l’arrêt définitif du véhicule.
L’information de localisation GPS est automatiquement transmise à la plate-forme d’assistance via le réseau GSM.
Le dispositif « Driver Card » permet de déclencher automatiquement une alerte vers la plate-forme d’assistance pour signaler tout déplacement du véhicule alors que le déclencheur de la carte, qui la porte sur lui, ne se trouve pas à son bord.

Les bénéfices
- Récupération du véhicule volé dans son état d’origine sans mettre en danger la vie de ses occupants
- Immobilisation et localisation en cas de vol avéré

Application « télémétrie »

La télémétrie permet de mesurer des quantités ou des paramètres à distance.

Exemples : horodateurs, compteurs, postes climatiques, terminaux de paiement électroniques…

Les terminaux de paiement

L’application
Pour accompagner l’évolution actuelle du marché de la monétique vers les technologies IP (Protocole sur Internet), Bouygues Telecom a été le premier opérateur à proposer une offre intégrée de paiement par carte bancaire via un réseau mobile.

La technologie
Les transactions entre le terminal de paiement électronique (TPE) et le serveur de l’organisme bancaire du client sont acheminées sous forme de données sécurisées par le réseau GPRS* de Bouygues Telecom, puis via le réseau de notre partenaire Lyra Network (IP/X25).

L’ensemble des transactions monétiques sont prises en charge grâce à un service forfaitaire : autorisations, télé collecte, télé-paramétrages bancaire et matériel.

Les bénéfices
- Une connexion ultra rapide (pour éviter les files d’attente) et sécurisée avec les banques
- Des économies réelles sur les coûts de communication et de transaction
- Une solution souple pour encaisser partout
- Une compatibilité avec toutes les banques, toutes les cartes et tous les terminaux agréés GIE Cartes Bancaires

Source : Bouyguetelecom


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