"étude des relations PSFA (patient/soignant/famille/autre aidant) en centre hospitalier"

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#1 08-01-2007 21:26:23

Pinch
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Le parcours patient optimisé à l’accueil des urgences du CHU de Nice

Le service d’accueil des urgences de l’hôpital Saint Roch devant faire face au flux d’environ 70 000 personnes chaque année, il devenait nécessaire de fluidifier le processus de soins et de contrôle durant le temps de passage du patient dans le service. L’objectif : localiser le patient en temps réel à n’importe quel moment et de n’importe quel endroit du service d’urgence de l’hôpital pour permettre de fournir des soins sans délai ou temps d’attente inutiles. Pour y parvenir, non seulement les patients mais aussi l’ensemble de l’équipement médical et les tablettes PC des médecins sont équipés d’une puce RFID.

La « géolocalisation » sans fil du patient et de l’équipement optimise les soins et permet de connaître la disponibilité de l’équipement. Dès leur arrivée aux urgences, les patients sont immédiatement munis d’un bracelet RFID personnalisé qui les suit à chaque niveau de traitement, en maintenant en permanence le contact avec un moniteur qui enregistre en temps réel toutes les données liées au patient (avec quels professionnels de santé a-t-il été en contact, quels équipements ont été impliqués...). Ces informations sont diffusées auprès du personnel médical simultanément sur des larges écrans LCD et sur les tablettes PC des médecins, également équipés de la technologie RFID.

Le Centre de Solutions RFID Wireless Broadband & Sensing d’IBM, La Gaude et le Centre Sciences du Vivant & Santé d’IBM La Gaude ont conjointement piloté le projet avec le Centre Hospitalier Universitaire de Nice et son pôle Innovation Technologique. Cette technologie permet de suivre en simultané l’équipement médical et sa capacité d’utilisation dans un souci d’optimisation et de rationalisation du traitement pour le patient. Le personnel médical du service d’urgence est tenu informé à tout moment du traitement dont ont besoin les patients et peuvent par conséquent les soigner de manière ciblée sans perte de temps inutile. En utilisant le système d’information, le médecin qui traite le patient peut également consulter son dossier et accéder immédiatement aux conclusions des dernières analyses.

« Nous y croyons et avons de l’espoir », affirme le Dr Jacques Levraut, praticien hospitalier au service des urgences de l’hôpital, « grâce à ce système nous serons en mesure de résoudre plusieurs problèmes simultanément. D’abord, nous assurer que les soins accordés au patient sont fiables et sans problème en étant toujours capable de pouvoir connaître exactement la phase de traitement du patient. Ensuite, pouvoir analyser le traitement individuel de façon précise et opportune pour s’assurer que l’on peut améliorer davantage la qualité du traitement ».

Les responsables des flux du Service d’Urgence (EUFM, Emergency Unit Flow Manager) et celui de la Géolocalisation travaillent en parallèle, avec les technologies RFID d’IBM. Ce sont les deux plus importants départements de l’hôpital. L’EUFM relaie les informations demandées aux terminaux tels que les postes de travail, les appareils sans fil et les écrans LCD. « Le projet Hôpital Nouvelle Génération montre encore une fois ce que la technologie RFID peut accomplir. Ce sera un pas de géant dans l’utilisation de cette technologie dans le milieu médical », selon Jean-Michel Corrieu, responsable technologies RFID et Wireless pour IBM. « Et toutes les hypothèses sont possibles. Un marché considérable est envisageable - de la traçabilité RFID des banques de sang à l’efficacité de la postcure du patient ».

Source : Altavis


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#2 27-02-2007 22:48:47

the Rom
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Re: Le parcours patient optimisé à l’accueil des urgences du CHU de Nice

pour ce qui est de la traçabilité géographique je n'y croit pas trop, mais le principe d'accès au dossier du patient en permanence pour le médecin (rapport au post sur l'objet mobile), peut être intéressant, on pourrait avoir un sélecteur dans l'appareil mobile par critères pour retrouver un patient facilement et ensuite faire un display sur n'importe quel écran de l'hopital le dossier pour le visualiser. Cela permettrait à un médecin qui a une idée, une intuition ou qui repense à un soin de se rafraichir rapidement la mémoire sur le patient et de visualiser au besoin les docs n'importe où en mobilité pendant son travail. C'est l'optimisation du temps du médecin, premier besoin stipulé. Qd il a fait l'ajout où la modification du traitement dans le dossier, les soignants sont alertés par un voyant "mise à jour du traiteement" et le patient également > le rdv suivant avec le médecin est ainsi optimisé car les différents acteurs déjà au courant de l'idée... Il s'agit donc de lister les différents éléments d'un traitement type (dixit les fiches à l'avant des lits avec les courbes) > comment les faire tenir sur un petit écran, et ensuite comment en faire un menu pour afficher les détails sur les écrans annexes en cas de besoin.
Ensuite une fois le rdv et l'accord entendu entre les différents acteurs (patient médecin soignants), le médecin n'a plus qu'à appuyer sur la touche, "valider modification de traitement" et les demandes aux acteurs concernés (radiologie dans l'exemple) se font instantannément, le service concerné ne renverra que lieu et moment du rdv, ou appelera en appuyant sur la touche "appel médecin assigné" sans avoir à chercher le numéro, s'il y a besoin d'une discussion pour spécification...

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#3 27-02-2007 22:50:56

the Rom
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Re: Le parcours patient optimisé à l’accueil des urgences du CHU de Nice

Concernant les interfaces, on pourrait penser que le patient pourrait suivre une sorte de courbe sur son écran de télé, vers la guérison, ce qui stimule toujours pour aller vers l'avant. Qui plus est, la problématique du temps et de la planification prend alors tout son sens.

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