"étude des relations PSFA (patient/soignant/famille/autre aidant) en centre hospitalier"

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#1 20-12-2006 18:52:39

Pinch
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Informatisation du système de santé

La mission pour l'informatisation du système de santé a été créée en décembre 1997 par la Ministre de l'Emploi et de la Solidarité et le Secrétaire d'Etat à la santé pour coordonner les divers projets techniques engagés dans ce domaine, et en particulier : carte de professionnel de santé (CPS), carte d'assuré social (vitale1 et vitale 2), réseau santé-social, informatisation du poste de travail des praticiens.

Du fait de la multiplicité des intervenants, il était apparu nécessaire en effet de renforcer la coordination de la démarche d'informatisation de notre système de santé afin de garantir la cohérence des choix stratégiques et techniques comme le respect des règles éthiques.

Cette mission a pour fonction :

- de mener une réflexion stratégique permanente sur le développement et les implications possibles de l'informatisation du système de santé;
- de garantir le respect des prescriptions de sécurité en matière de transmission et d'accès aux informations médicales et des règles déontologiques pour la conception et la diffusion des services et logiciels offerts à travers le réseau santé-social;
- de coordonner l'action des différentes directions du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité intéressées par le projet ;
- de veiller, à la cohérence globale de la démarche d'informatisation et à la mise en œuvre harmonieuse des différents projets dans le respect des responsabilités confiées en ce domaine aux organismes concernés et en particulier de la maîtrise d'ouvrage assurée par la CNAMTS, sur le sujet SESAM-VITALE;
- d'être l'interlocuteur pour le compte des pouvoirs publics, des professionnels de santé, des industriels et des sociétés de services du secteur.

Depuis le 1er  juin 1999, la direction de cette mission a été confiée par madame la ministre de l'Emploi et de la solidarité à Michel VILLAC.

L 'informatisation de notre système de soins, trop souvent perçue par les professionnels de santé comme une charge voire comme un outil de coercition doit permettre d'améliorer la qualité des soins, de moderniser les pratiques médicales et de simplifier les modalités de remboursement.

Elle devrait notamment :

- contribuer à la meilleure prise en charge médicale du patient grâce aux informations contenues dans le dossier médical auxquelles auront accès les médecins (volet d'information médicale de la carte Vitale II) ;
- permettre d'automatisation du traitement des feuilles de soins et éviter ainsi aux patients d'avoir à remplir et expédier les feuilles de soins (carte vitale I) ;
- offrir aux médecins une information rapide en cas d'alerte sanitaire par exemple sur les épidémies ou les retraits de médicaments ;
- permettre l'accès des praticiens à des outils d'aide au diagnostic et à la prescription, à des bases de connaissance, à des référentiels sur les protocoles thérapeutiques ;
- faciliter les échanges entre professionnels de santé par l'intermédiaire du réseau santé social, (messagerie des professionnels de santé, possibilité de télémédecine).

Source : sante.gouv.fr


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