"étude des relations PSFA (patient/soignant/famille/autre aidant) en centre hospitalier"

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#1 18-12-2006 17:34:27

Pinch
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«Avec le Wi-Fi, Airmedis amene le multimédia au lit des patients»

Technologie - Le système d’information hospitalier passe aussi par le réseau sans fil Wi-Fi. C’est la spécialité d’Airmedis qui équipe ce type d’établissements, au service des médecins mais aussi des patients. Explications avec son patron, Arnault Thouret.

Créée en 2002, la SSII (société de services informatiques) lyonnaise Airmedis conseille et équipe les établissements de santé en solutions Wi-Fi. Son P-DG, Arnault Thouret, explique à ZDNet Entreprise la pertinence de cette technologie d'accès web adaptée aux besoins des patients et des médecins. Et livre au passage sa vision sur l'état de l'informatisation du monde médical.

ZDNet.fr - Quelle est votre activité ?

Arnault Thouret - Nous nous définissons comme spécialiste en mobilité dans l'environnement de la santé. Nous assurons, à ce titre, la mise en place d'infrastructures basées sur le Wi-Fi et sommes opérateur des services que l'on y déploie. Une double étiquette au sein d'une niche sectorisée.

Au niveau de la couche logicielle, nous amenons le multimédia jusqu'au lit des patients, avec une plate-forme et une interface proposant les fonctions clés (physiquement une sorte de Media Center, Ndlr). Elle est complétée par la couche de gestion de ces services, dédiée au personnel de l'hôpital.

Vous n'abordez pas l'informatique de gestion médicale ?

Directement, non. Mais nous avons des accords avec de nombreux éditeurs de logiciels de santé, pour leur permettre de se poser sur notre couche d'infrastructure. En dehors de notre offre internet pour les patients, certaines utilisations du Wi-Fi abordent la gestion : par exemple la géolocalisation des patients (comme ceux atteints par la maladie d'Alzeihmer, pour éviter qu'ils se perdent) et la téléphonie Wi-Fi pour les médecins.

Quels sont les scénarios d'utilisation de vos produits ?

La première couche, c'est par exemple le dossier médical placé au pied du lit du patient, sur un écran, à portée de main du praticien. Une quarantaine de centres de soins sont ainsi équipés. En deuxième couche, l'écran peut accueillir le web pour les patients, à leur charge. Mais quelques établissements proposent un mode d'accès gratuit, notamment en service de pédiatrie. C'est le cas pour quatre services de l'hôpital Saint Louis, à l'Institut Gustave Roussy, la Fondation Lenval à Nice, au CH de Tours...

Que permet la géolocalisation Wi-Fi ?

C'est la troisième couche, via un petit tag (3 cm sur 4) que l'on place sur un bracelet, un lit, un matériel, etc. Il permet de repérer tel ou tel élément, mais c'est aussi un outil de gestion. Il permet, par exemple, de calculer la circulation des lits en phase d'attente au sein d'un établissement. Cette application est en test à la clinique de la Châtaigneraie, à Clermont-Ferrand. Autre exemple: une puce placée sur une pompe peut aussi déclencher une alarme de contrôle du matériel, en définissant un délai.

Quel avantage par rapport à la RFID, qui peut faire la même chose ?

C'est plus simple avec le Wi-Fi, car il n'y a pas besoin de passer sous un portique ou tout autre système de détection de puces RFID pour arriver à géolocaliser.

Et la téléphonie Wi-Fi ?

Nous la proposons aussi, mais cette technologie ne présente pas encore autant de fonctionnalités que le DECT (*). Nous venons juste de signer une application avec le centre de rééducation d'Evry, et nous allons en démarrer l'installation.

En terme de budget, combien coûtent de tels déploiements Wi-Fi ?

Pour cent lits, il faut compter 10.000 euros. Somme qui comprend une dizaine de bornes hot spots, mais haut de gamme. Nous n'installons pas des boîtiers Netgear achetés à la Fnac ! Plutôt des Symbol, avec Wi-Fi commuté. Il faut bien sûr y ajouter le coût d'un ou deux ordinateurs portables Wi-Fi par service. Mais l'on se rattrape sur ce chapitre, dans la mesure où le Wi-Fi est aussi générateur de revenus auprès des patients.

Pour la géocalisation, il faut compter 10.000 euros pour 50 puces Wi-Fi; en fait 4.000 euros pour le logiciel de gestion, et un peu moins de 100 euros pour chaque puce. Quant à la téléphonie Wi-Fi, elle reste encore sur un tarif de 300 euros pour un téléphone. Et elle dépend de surcroît de l'existant, de l'ancienneté du PaBX présent, de sa capacité ou non à recevoir de l'IP.

Comment qualifieriez-vous l'informatisation du secteur médical ?

C'est un secteur très faiblement informatisé. Je me souviens d'une discussion avec le directeur d'une des plus grosses cliniques de Lyon, qui m'a dit... qu'il n'avait pas de logiciel de facturation! Le contexte économique pèse aussi: les cliniques privées étaient exsangues financièrement il y a encore deux ans. Beaucoup d'entre elles ont donc reculé leur investissement informatique. Par ailleurs, elles n'ont pas toujours de responsable informatique, et les décisions sont prises par des directeurs sans compétences particulières sur ces sujets.

Et la situation dans les hôpitaux ?

Ce n'est pas pareil. Ils ont certes plus de budget, mais prennent aussi beaucoup plus de temps pour leur décision. Leur potentiel n'est en fait pas maximisé. Je pense par exemple au centre hospitalier d'Amiens, qui a un réseau Wi-Fi, mais refuse pour l'heure de fournir le web à ses patients. Pourquoi? Le sujet devient en fait rapidement politique au sein d'un établissement: le Wi-Fi est perçu comme générateur de plus de soucis et de problèmes à gérer. La DSI (direction du système d'information) peut alors bloquer le projet, et des guerres de pouvoir se mettent en place. Mais il y a quand même matière à être optimiste, dans la mesure où existe aujourd'hui une véritable offre, variée et aux normes du secteur.

(*) Digital European Cordless Telephone, norme européenne de téléphone sans fil.

Source : zdnet


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