"étude des relations PSFA (patient/soignant/famille/autre aidant) en centre hospitalier"

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-12-2006 19:11:54

Pinch
Designer junior
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 170
Site web

Votre hôpital fait peau neuve grâce à HP

L'informatique au service de la santé et de la sauvegarde des vies

Dans l'hôpital de demain, il se peut que ce soit le système informatique et non le tout dernier médicament découvert qui vous sauve la vie !

C'est pour cette raison que les hôpitaux européens connaissent actuellement une transformation numérique.

La solution Digital Hospital Infrastructure (infrastructure de l'hôpital numérique) proposée par HP nous laisse entrevoir ce que sera demain l'informatique de la santé : des dossiers médicaux sous format électronique qui amélioreront aussi bien la qualité des soins que l'efficacité du personnel soignant.

Cela signifie que les films onéreux, difficiles à partager et susceptibles d'être égarés facilement (les radiographies par exemple) seront remplacés par des images numériques. En d'autres termes, on procédera au transfert des notes et travaux écrits vers un logiciel en réseau capable d'enregistrer ces données avec précision et de transmettre les dossiers médicaux dans des temps records.

En quelques clics seulement, médecins et infirmières pourront accéder immédiatement aux images numériques haute résolution, aux résultats d'examens en laboratoire et aux dossiers médicaux des patients. Si les médecins sont en mesure d'accéder instantanément aux dossiers médicaux et de prendre des décisions plus pertinentes concernant les diagnostics et les traitements, il en résultera un gain de temps et d'argent et, plus important, cela permettra de sauver des vies.

"Nous pouvons aider les hôpitaux à exploiter pleinement le potentiel inhérent à l'informatique et ainsi leur permettre d'entrer dans le 21e siècle" a déclaré M. Ingo Juraske, Vice-président d' HP chargé du secteur public pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (HP EMEA).

La prochaine révolution du secteur de la santé

La prochaine révolution que connaîtra le secteur de la santé impliquera également l'utilisation de la technologie en vue de communiquer des informations permettant de prodiguer des soins dédiés au patient, fiables et efficaces.

Les hôpitaux au sein de l'Union européenne augmentent leurs investissements en vue de devenir des hôpitaux numériques. L'Union européenne prévoit que d'ici 2010, cinq pour cent des budgets de santé de ses Etats membres seront alloués au développement de systèmes et services de santé électroniques (EU - European Health Strategy: e-Health - "making healthcare better for European citizens: An action plan for a European e-Health Care, 30 avril 2004.").

HP, Cisco et le groupe Cardiac (établit en Norvège) conjuguent leurs efforts pour aider les hôpitaux à devenir "numériques" et à mettre tout en œuvre pour répondre aux besoins du 21e siècle. Pour ce faire, ces trois sociétés proposent un ensemble de solutions qu'elles ont développées en conjuguant, pendant de nombreuses années, leur expérience dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) appliquées au secteur de la santé.

Par exemple, HP et ses partenaires participent actuellement à la création de l'Hôpital St Olav à Trondheim (en Norvège), l'un des hôpitaux les plus avancés et innovants d'un point de vue technologique en Europe.

S'appuyant sur les applications réseau de Cisco Systems et les solutions middleware de Cardiac, HP a mis en place un réseau qui utilise les toutes dernières technologies mobile et sans fil. Ce nouveau souffle apporté à l'infrastructure informatique de l'Hôpital St Olav pose la première pierre d'un hôpital véritablement numérique. Le protocole IP (Internet Protocol) constituera la base de toutes les communications effectuées au sein de l'hôpital, depuis les enregistreurs vocaux numériques et la collaboration via le Web jusqu'aux applications XML, la téléphonie IP et les bipeurs.

Les patients seront gagnants

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? A l'Hôpital St Olav, le PC de poche HP iPAQ sera bien plus qu'un simple ‘assistant numérique personnel’. En effet, il fera également office ‘d'assistant numérique médical’, remplaçant par là même téléphones portables et bipeurs.

Les médecins se déplaçant dans l'enceinte de l'hôpital pourront ainsi recevoir de nouvelles données concernant leurs patients. Appels relatifs à des traumatismes, alarmes ou simples messages – tous seront transférés sur un seul appareil portable via le réseau IP sans fil.

Le système d'appel infirmier de l'hôpital fonctionnera via le terminal de chambre du patient et mettra le patient en relation avec un gestionnaire d'appels. Le système se caractérise par un ordre prédéfini de routage des appels, envoyant chaque appel à une infirmière pré-affectée.  Si l'infirmière ne répond pas dans un laps de temps défini, l'appel est transféré à une autre infirmière et ainsi de suite, jusqu'à ce que quelqu'un prenne l'appel.  D'un point de vue commercial, cette procédure permet d'augmenter l'efficacité en mettant mieux à profit les compétences du personnel hospitalier. Pour le patient, cela se traduit par une plus grande réactivité des soins prodigués par la personne compétente au à tout instant.

Le système d'appel infirmier est une des composantes clefs d'une technologie globale intégrée. Il comprend également : des téléphones IP, des téléphones IP sans fil, des PDA, des puces RFID posées sur le matériel, des équipements médicaux intégrés et des terminaux de loisirs pour les patients. Le rôle d' HP consiste à : assurer l'intégration système, prendre en charge la gestion globale du projet, concevoir l'architecture système, garantir l'intégration avec le middleware de Cardiac, offrir la sécurité, et mettre en œuvre le réseau.

La conception et les concepts informatiques mis en place à St. Olav seront également appliqués à Nye Ahus, un nouvel hôpital basé à Oslo, en Norvège. HP et ses partenaires sont impliqués dans ce projet. La fin de la construction est prévue pour 2008.

St. Olav est un exemple de ce que le secteur de la santé recherche de plus en plus auprès d' HP et d'autres fournisseurs informatiques : un accompagnement visant à transformer le système de santé en Europe.

"Nous mettons en place une infrastructure TIC dans l'hôpital pour profiter des avantages qu'offrent les technologies de communication modernes appliquées à la santé pour les décennies à venir", déclare Arve-Olav Solumsmo, le responsable relations publiques en charge du projet de développement de l'hôpital. "Nos fournisseurs de solutions technologiques doivent être à la pointe des technologies actuelles mais aussi de demain".

Source : HP


http://cinqminutesderepit.free.fr/picto-5m2r.png http://nanodesign.free.fr/nanodesign1.png http://pinchproduction.free.fr/pinchproduction.png

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr