Problematique

Problématique

"Harmonisation des flux en centre hospitalier"

Voici une ébauche de problématique qui va évoluer en fonction de l'orientation de mon projet :

"Les centres hospitaliers ont encore un fonctionnement de type bureaucratique (organisation pyramidale, hiérarchisation, formalisation des postes, patient "corps, objet de traitement"...) qui commencent à être remis en cause en recentrant le dispositif autour du patient. Cette remise en cause est plus ou moins effective au niveau des soins (les médecins ne sont plus "tout puissants", le rôle des personnels de soin, infirmières et aides soignantes est réévalué, la famille est prise en considération, le bien-être du patient prend tout son sens, la coordination repose plus sur la solidarité et l'entraide au sein de l'équipe que sur une répartition stricte des rôles... Comment favoriser cette relation pour permettre à chacun de profiter de ces moments d'échanges ?
Il existe aujourd'hui des outils ou méthodes qui permettent de comprendre ces interactions, de favoriser ces échanges.

A travers une analyse de l'existant, j'essaye dans un premier temps de cibler mon étude sur un type de relation particulier en fonction des besoins ressentis.