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BusinessPlan
Le projet
Ce
projet repose sur l'
harmonisation des flux en centre hospitalier. Il s'agit plus concrètement de permettre à chacun des
acteurs d'un
centre hospitalier d'accéder de
manière personnalisée aux informations qui sont susceptibles de l'intéresser à un moment donné. Il s'agit donc de proposer une solution de services contextuelle qui s'adapte en fonction du
besoin des différents
acteurs.
1. Généralités sur le projet
Nature du projet
Le
projet repose
dans un premier temps sur la communication entre les différents
acteurs afin de déterminer quels sont des besoins informationnels de chacun et dans quel mesure est-il possible d'y remédier. Il s'agit dans un second temps de proposer des
scénarios utilisateurs qui répondent de manière ciblée à chacun de ces besoins.
Fiche signalétique de la société
- Nom du projet : Hopital 2.0
- Nom du produit/services :
MonHopital
- Localisation :
http://mon.hopital.free.fr
- Forme juridique : Designer Indépendant travaillant en tant que prestataire de services auprès de différents acteurs de la santé.
- Capital de Départ : 20 k€
2. A quel stade en êtes-vous ?
Réalisation d'un
outil collaboratif permettant la réunion des différents
acteurs PSFA autour d'une même plateforme de communication.
Possibilité contributive sur la mise en place de
scénarios utilisateurs à partir du site du
projet.
Reste la mise en place de partenariat en fonction des solutions de services à développer auprès de
sociétés spécialisées. Il s'agit du second stade du projet qui permet la mise en place sur le marché de solutions de services adaptées en fonction des différents
acteurs. J'interviendrai pour cela en tant que designer Indépendant auprès de sociétés spécialisées dans le domaine afin de développer des solutions adaptés aux différents acteurs.
L'objectif avant de démarré est de suivre l'évolution de la
plateforme collaborative pour mieux orienter les réponses à apporter. Lors de ma phase 3, je présente les différents stades nécessaires à la réalisation de ce
projet.
- identification de chacun avec identité propre et collective à la fois anonyme et nominative selon les relations en présence.
3. Aides reçues ou espérées
Cette
réponse collaborative implique la participation des différents
acteurs à chaque stade de la conception à la mise en place sur le marché de nouveaux services. Il devient ainsi nécessaire de se rapprocher des
acteurs sur le terrain en fonction de leur implication sur ce
projet.
4. Genèse et motivations de votre projet de création
D'où vient l'idée ?
Ce
projet repose sur les
relations entre différents
acteurs aux attentes divergentes dans un environnement commun. Il s'agit du troisième projet de ce type sur lequel je travail. Le premier étant lors d'un stage chez France Télécom R&D où je me suis intéressé à l'assistance des personnes ayant des troubles cognitifs dans leurs activités de la vie quotidienne (rapprochement
patients/
soignants/
aidants) : projet SYNAPSE. Le second a porté quand à lui sur l'association du design d'interface avec les nanotechnologies (rapprochement scientifiques/industriels/citoyens) :
projet NANODESIGN.
M'intéressant fortement aux aspects collaboratifs et contributifs, me voici maintenant à travailler sur les relations (
Patients/
soignants/
Familles/
Aidants) en
centre hospitalier. Je m'intéresse ainsi à matérialiser plus concrètement des preuves de concepts nécessaires à la mise en place de nouveaux produits ou services adaptés à chacun des
acteurs PSFA.
Objectifs poursuivis
A travers ce projet, je compte développer une structure capable de fonctionner de manière autonome (
Hôpital Collaboratif) mais aussi permettre à cette structure d'évoluer à travers le développement de solutions de services particulières ayant été identifiées et faisant défaut aujourd'hui encore. Ce
projet est donc évolutif en fonction de son intégration auprès des différents
acteurs qui au lieu de travailler les uns a coté ou contre les autres doivent réfléchir ensemble à l'hôpital de demain.
Taille de l'entreprise
Dans un premier temps, il s'agit de développer une solutions viable toute seule permettant la mise en relation des différents
acteurs. Il s'agira ensuite de faire évoluer cette entreprise en proposant des solutions ciblées en partenariat avec des spécialistes du domaine.
Emed et
Airmédis dans un premier temps puis d'autre partenariats suivront en fonction des besoins ressentit par les différents
acteurs.
L'entreprise dans 10 ans
L'objectif est de s'implanter à différentes étapes du processus de soin pour garder une vision globale de la gestion hospitalière. Il s'agit de permettre dans les 10 ans à venir la mise en place de solutions de services innovant dans le domaine. Ceci en s'appuyant sur les questionnements actuels autour du Dossier médical du patient.
Différents relais de croissance :
- adapter aux supports les besoins de certains acteurs :
ProjetiPhone
- proposer des solutions sur de nouveaux supports :
ProjetMontre
- développer l'
interface collaborative autour d'une solution évolutive.
Le produit et son marché
1. Le produit
Le produit comporte différents niveaux de lecture. Il s'agit dans un premier temps d'une
plateforme collaborative permettant aux différents
acteurs de réfléchir ensemble sur l'hôpital de demain. Il s'agit ensuite d'y associer des
scénarios utilisateurs permettant de développer dans un second temps des
solutions de services multi-supports.
Description du produit
Ce produit permet la mise en relation des
acteurs PSFA autour de leurs différents centres d'intérêts et besoins. Il s'agit ensuite de répondre de manière contextualisée à ces besoins en présentant des solutions de services multi-supports adaptées à chacun des besoins identifiés.
Usages secondaires
2. Le marché
Quel est le marché ?
Différents
acteurs sont concernés en fonction des solutions apporter. Le marché touche ainsi l'ensemble de la chaine des
acteurs du monde de la santé. Certaines solutions seront très ciblés alors que d'autre auront une vision beaucoup plus collaborative.
éditeurs de logiciel (
eMed) -> fournisseurs d'accès (
Airmedis) -> Hôpitaux
ChU de Nantes ->
acteurs PSFA
Caractéristiques de la demande (consommation)
> volumes et évolution de la demande
Il s'agit de répondre à une demande identifiée directement à partir du site du projet et faisant défaut aujourd'hui.
> type de clientèle
Chacun des clients (
acteurs) intervient dans l'affirmation de ses besoins. Cette clientèle ne s'articule plus autour d'un produit particulier mais plutôt en périphérie d'un système d'échange d'information.
> autres points importants sur la consommation
Tout ce qui concerne l'aspect collaboratif est libre et gratuit.
Les sites
Hopital2?.0 et
MonHopital sont rémunérés par la publicité généré par Google.
Caractéristiques de l'offre
- évolutive pour correspondre à un
hôpital réel en pleine mutation.
- multiple et globale pour prendre en compte les nombreuses
solutions existantes.
- personnalisé/personnalisable pour s'adapter en fonction de chacun des
acteurs en profitant des
bénéfices de l'accès en réseau.
Les moyens de production
Chaque projet nécessite des investissements engrangés par les partenaires pour la mise en place de nouveaux services ou produits. Peu de moyen sont nécessaire pour lancer le projet.
1. Les moyens en immeubles et terrains
- Pas d'acquisition nécessaire en immeubles et terrains.
2. Les moyens en matériel d'exploitation
- un ordinateur
3. Les moyens en éléments incorporels
- une connexion internet
- deux noms de domaines
4. Les moyens humains
- 1 personne pour le développement de la solution Collaborative puis Personnelle.
- partenariat avec fournisseurs de solutions existantes pour en adapter le contenu à
MonHopital.
5. les fournisseurs et les sous-traitants
Les fournisseurs
- proposent des solutions et sont déjà implantés sur le marché
- partenariat avec des organismes d'accréditation (pertinence des inscriptions en ce qui concerne le profil des différents acteurs)
Les sous-traitants
- sous-traitants informatique qui proposent des solutions adaptées à des besoins particuliers.
Les moyens commerciaux
1. Politique de produit
Toucher l'ensemble des
acteurs du monde de la santé.
2. Politique de prix
Prestation de service à travers des solutions forfaitaires.
Fonctionnement identique à
Airmédis.
Solution collaborative rémunérée grâce à la publicité Adsence de Google.
3. Politique de distribution
Distribution des services en fonction des supports.
- sur borne à l'intérieur des hôpitaux.
- directement entre portables.
- à partir du site du projet.
4. Politique de communication
Communication à partir du site
MonHopital qui regroupe l'ensemble des solutions disponibles en fonctions des typologies d'
acteurs.
5. Autres éléments de la politique commerciale
Possibilité d'intervenir au niveau des salles d'attentes concernant les familles. L'objectif est de décharger au maximum le prix des services au niveau des patients et familles pour de faire correspondre au mieux aux besoins des différents
acteurs.
Analyse du risque de la création
Compte tenu de l'
évaluation financière, il apparait qu'un investissement de départ de 20 k€ est suffisant pour le financement de la première année.
Partant sur la mise en place d'une
solution Collaborative sur Internet. Le projet se développera en fonction de son impact et de l'évolution des besoins autour des
acteurs PSFA. Le risque est donc limité au regard des investissements encourus.
Si vous désirez intervenir dans le financement de ce projet ou contribuer à le développer, je vous invite à me
contacter.