Hôpital 2.0

Hygiene

L'hygiène

mémoire de projet précédent suivant

Chaque année, un comité de lutte contre les infections nosocomiales (C.L.I.N) élabore un programme d'actions pour la prévention des infections (évolution des équipements et des pratiques de soins) et organise leur surveillance (identification, mesures spécifiques, protection des patients, des familles et du personnel). Le travail de terrain est assuré par un service hygiène, qui prend aussi en charge les actions de formation du personnel.

Dans certaines situations, le renforcement des mesures d'hygiène peut être préconisé pour mieux maîtriser le risque de transmission d'un agent infectieux aux autres patients, au personnel soignant, parfois aux familles. La mise en place de ces précautions complémentaires d'hygiène, aussi appelées mesures d'isolement, est indiquée au moyen d'une signalisation qui permet d'informer facilement toutes les personnes qui interviennent auprès du patient, selon les recommandations nationales du comité technique des infections nosocomiales.

Merci de contribuer au projet.