Hôpital 2.0

 

 DMP

Le DMP ou Dossier Médical Personnalisé


DMP, qu'est-ce que c'est ?

Le DMP permettra de regrouper dans un dossier informatisé des informations sur les soins prodigués. Le patient pourra ainsi donner aux professionnels de santé l’information utile à sa prise en charge, et éviter les risques d’erreurs liés au fait qu’ils ne savent pas nécessairement quels autres professionnels de santé le patient consulte ou quels traitements il suit. C’est donc, pour le patient un gage de meilleure coordination, donc de meilleurs soins. C’est aussi une façon d’éviter les actes redondants et les interactions de médicaments.

Le DMP contient les informations provenant des professionnels et établissements de santé que le patient désigne et autorise : hôpitaux, médecins de ville, pharmaciens, laboratoires d’analyses médicales… Le DMP comprend notamment les comptes-rendus et prescriptions de médecins, la liste des médicaments délivrés, les comptes-rendus de radiologie, les comptes-rendus d’analyses médicales, les lettres de sortie d’hôpital.
Le DMP est un progrès très important pour le patient, car il aidera concrètement le patient à mieux maîtriser son parcours de santé. En regroupant dans un même dossier les éléments importants d’information sur sa santé, il permettra aux professionnels de santé d’apporter, à chaque consultation, un diagnostic mieux éclairé. Grâce au partage de l’information par les professionnels de santé entourant le patient, le DMP facilitera la prise en charge coordonnée du patient dans le respect du secret médical et de sa vie privée.

La loi prévoit que tout bénéficiaire de l’assurance maladie qui en fait la demande pourra disposer d’un DMP. Afin de préparer dans les meilleures conditions la phase de mise en place nationale du DMP, une expérimentation a été prévue dans 17 sites pilotes répartis dans 13 régions.

Site discutant du sujet :

http://www.atoute.org/n/article45.html
http://www.atoute.org/n/forum/forumdisplay.php?f=39