Formulaire de Connexion

Identifiant :  (Inscription)
Mot de passe :  (oublié)
 Se souvenir de moi.
   

Hôpital 2.0

 

 StyloCommuniquant

ListeDesSolutionsNumeriques

Ce genre de solution est développé pour l'HAD (Hospitalisation à Domicile) sur Angers en collaboration avec France-télécom R&D.

Le stylo communicant, une réponse pour les professionnels nomades

Dans le cadre de l’hospitalisation à domicile (HAD), l’équipe hospitalière se déplace au domicile des patients, notamment des infirmières, le médecin généraliste, le médecin coordonnateur, voire une assistante sociale ou un psychologue. « Pour une meilleure organisation, le dossier médical reste au chevet du patient, explique Jérôme Pollet, directeur des établissements Saint-Sauveur à Angers. Nous recherchions une solution qui nous permettrait d’avoir toutes les informations au siège de l’HAD, sans utiliser d’équipement trop compliqué ou coûteux. » C’est dans cet objectif que le stylo communicant est actuellement expérimenté. « L’outil est très simple à utiliser et il permet la transmission en temps réel, déclare Jérôme Pollet. Autre intérêt, il renvoie également le reflet exact du dossier médical avec la signature du professionnel de santé.
Sur le plan juridique, c’est une sécurité supplémentaire. »

Témoignage : Jérôme Pollet, directeur des établissements Saint-Sauveur à Angers (Maine-et-Loire)

La transmission en toute simplicité

Le service, issu des laboratoires de recherche de France Télécom, permet la transmission de formulaires.Le stylo communicant est l’outil de mobilité par excellence. Facile à utiliser, il permet, outre la transmission des informations, de les partager de façon sécurisée et confidentielle. « Les secouristes pisteurs de Courchevel envoyaient directement les bilans de santé à l’hôpital facilitant ainsi leur accueil aux urgences.
De même, les assistantes sociales de la Mayenne ont testé le service pour la saisie de la grille AGGIR, optimisant le temps passé aux tâches administratives. Ou encore, le stylo s’utilise facilement pour tout relevé de données nécessaires à la gestion de la collectivité : eau, cadastre, suivi de travaux... », le rappelle Philippe Genestier.

Point de vue : Philippe Genestier, chef de projet à la division R&D - France Télécom

En quoi ça consiste ?

Le stylo communicant est une solution permettant à l’utilisateur d’envoyer des informations manuscrites par mail ou de compléter un formulaire papier classique avec un simple stylo, et ce, de son bureau ou en situation de mobilité. Les données sont directement transmises à l’aide d’un téléphone portable ou d’un PC.

Pour quels usages ?

Ce service optimise le traitement d’informations recueillies sur le terrain. Les données parviennent à la collectivité sous forme numérique de façon plus rapide et efficace, sans en modifier l’organisation ni la façon de travailler des collaborateurs. Le support papier est conservé. Ce service évite la double saisie, facilite la traçabilité et l’archivage des données.

Comment ça marche ?

Le stylo comprend une mine à bille pour écrire et une caméra infrarouge avec un processeur : dès que l’on appuie sur la mine du stylo, la caméra se déclenche. Une trame de points spécifique est imprimée sur le formulaire papier. Les données sont transmises en utilisant un téléphone mobile ou en reliant le stylo à un ordinateur via un port USB, puis une connexion Internet.

Source : FT R&D